"Un tour de Manège" à Sarraltroff le 25 et Blies-Guersviller le 27

Publié le 25 Juillet 1992

- LA SARRE A CONTES 2012 : 10ÈME ANNIVERSAIRE ! -




Dans le cadre de La Sarre à Contes 2012, le Tour de manège de la compagnie Babylone sera à Sarraltroff le mercredi 25 juillet 2012 et le vendredi 27 juillet 2012 à Blies-Guersviller ... Vendredi, la soirée se terminera de façon conviviale autour des notes de musique de Djan'Gadjo.

Quand ce manège fantasque déploie ses ailes, c'est un délirium qui s'active. Arrimé à cet univers poétique en rotation, Jean-Louis, le Roi, personnage loufoque d'un autre temps emporte le public dans la tourmente d'un tourbillon mortel... Le fil tendu de l'imaginaire s'ouvre alors sur un univers rocambolesque où tout s'entremêle, de la mort au rire. Ce voyage entraine notre Majesté sur un tourniquet infernal, hors du temps, loin des conventions au plus profond de son âme.

Découvrira-t-il s'il tient réellement les rênes de son destin? Ou est-ce le carrousel qui conduit notre héros dans le parcours trépidant et diabolique de sa vie? Ce projet fait référence à la cruauté des hommes, autour du jeu de la manipulation, à l'instar de celle qui compose l'ossature des contes pour enfants.

 

La compagnie Babylone

Babylone est une compagnie de théâtre de rue. Elle a son lieu de résidence depuis 1996 à Mitry- Mory, dans le département de Seine-et-Marne. Une quinzaine de personnes y exercent depuis 20 ans toutes les disciplines du spectacle, techniques comme artistiques. A l’origine de cette aventure, un centre de loisirs et quelques adolescents …. 

 

Sur le fil dérisoire de l'illusion, Babylone improvise depuis plus de 20 ans un monde fantasque et loufoque. Des histoires nées de l'imaginaire débridé d'un collectif d'artistes d'horizons différents...
Son univers est proche du forain, tout en étant complétement décalé et fantastique... Certains disent : "Babylone ? C'est inclassable"...

C'est principalement à travers la confrontation et le mélange des imaginaires qu'elle crée ses différents spectacles. Ils se montent au grès d'improvisations collectives, tant musicales que scéniques. Les éléments se mettent en place au fil des impulsions et des envies de chacun. Ainsi, l'histoire n'est pas déterminée dès le départ de la création, mais elle se définit au fur et à mesure.


Dans cette compagnie, la création, tout comme la gestion du quotidien est collective : chacun possède une voix égale à toutes les autres. Ce fonctionnement perdure depuis 20 ans. Il reste un choix fondamental de vie et de travail. Il en découle que chacun peut y être tant comédien, musicien, technicien... Les spécialités de tous sont respectées mais tout le monde est amené à "toucher à tout".


Ce spectacle bénéficie du partenariat de la Communauté de Commune de l’Agglomération de Sarrebourg de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences.


 


  

Un-tour-de-manege---Compagnie-Babylone-054-C.jpg

 

Un tour de manège - Compagnie Babylone - Photo : Laurent Rebelle

 

 


EN MUSIQUE ...
Djan'Gadjo est une formation de jazz manouche de la Grande Région créée en 2006. Cette quintette à cordes reprend des standards composés ou interprétés par  Django Reinhardt. La vie du maître de la guitare manouche, épris de liberté, sert de fil conducteur à chacun des concerts du groupe. Il transporte le public dans le temps, entre les années 30 et 1953, entre tranches de vie et tranches de musique, improvisées avec énergie, talent, convivialité, et respect.

DjanGadjo2008.jpg
Photo : Djan'Gadjo

Côté pratique :

Mercredi 25 juillet 2012 à 21 H à Sarraltroff au stade municipal (Pays de Sarrebourg)
Vendredi 27 juillet 2012 à 21 H à Blies-Guersviller dans la cour de l'école municipale (Pays de Sarreguemines)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Sans réservation

Renseignements : 03 87 62 94 14


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #La Sarre à contes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article