"Théodore Gouvy dans les rues de Metz" le 26 mars

Publié le 26 Mars 1993

 - THÉODORE GOUVY -

 

 

Le Conseil Général de la Moselle lancera en septembre 2013 une année musicale consacrée à Théodore Gouvy: "Théodore Gouvy et son temps !". En préambule de cet événement, les écoles de musique et les conservatoires de Moselle se mobilisent pour offrir au public un riche programme de concerts. Autant de découvertes de ce compositeur et de son époque !


Le mardi 26 mars 2013, les élèves et les professeurs de l'école de musique et de danse d'Ars-sur-Moselle animeront une audition-spectacle, "Théodore Gouvy dans les rues de Metz". Dans les années 1830, Théodore Gouvy est adolescent. Il fréquente le "Collège royal" de Metz et passe son baccalauréat en 1836. Lors de ses études à Metz, le futur compositeur habite avec sa mère au centre ville, 15 rue des Clercs.


L’époque subit de profonds bouleversements politiques. La Monarchie se réinstalle avec le retour au pouvoir de Louis Philippe. Sur le plan artistique, on joue Chopin à Paris, Berlioz livre sa "Symphonie fantastique", on écrit de la musique brillante et de la musique de salon. Théodore Gouvy forge son goût musical en opposition avec cet environnement : il n’est pas friand des œuvres virtuoses de Franz Liszt et développe au contraire un goût pour des choses plus profondes et plus intériorisées.

Elèves et professeurs vous invitent, le temps d'un spectacle, à un voyage dans Metz au XIXème siècle.


Côté pratique :

Mardi 26 mars 2013 à 20h
Cinéma Union, 3 rue du moulin à Ars-sur-Moselle
Renseignements : Ecole de musique et de danse d’Ars-sur-Moselle : 03 87 60 63 11

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musique classique, #Théodore Gouvy

Repost 0
Commenter cet article