Scolaires : concours autour d'Ohtehra

Publié le 31 Mai 1990

À partir de 2010, les Jardins Fruitiers de Laquenexy et le Jardin botanique de Montréal, l’un des plus prestigieux jardins botaniques au Monde, proposeront une exposition exceptionnelle baptisée "Ohtehra, Voyagez en territoire Amérindien".

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy accueilleront un jardin, hommage aux Premières Nations du Québec. À la fois contemporain et ancré dans l’histoire, il permettra aux visiteurs de découvrir la richesse de la culture amérindienne. Un programme culturel riche complètera ce jardin : danses, conférences, découverte de l’artisanat et de la gastronomie seront au programme. C’est dans ce cadre que lle Conseil Général de la Moselle, propriétaire de ce site, et le Jardin Botanique de Montréal organisent un concours de dessin à destination des scolaires.

Ce concours est ouvert aux écoles primaires de Moselle. Les classes participant à ce concours devront imaginer et créer un dessin d'après le mythe de la création du monde des tribus indiennes d'Amérique du Nord.

Un jury, composé du Sénateur Philippe Leroy Président du Conseil Général de la Moselle, du Maire de Montréal et du chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador se réunira en  juin, lors de l'inauguration du jardin amérindien Ohtehra, pour désigner le lauréat.

La classe gagnante bénéficiera de deux heures d'animation
aux Jardins Fruitiers de Laquenexy le jeudi 24 juin 2010 de 9 H 30 à 11 H 30, en compagnie d'un guide animateur du Jardin Botanique de Montréal.

Côté pratique :
Le dessin devra être réalisé sur un support papier de 180g, de dimension 40 x 60 cm.
Les dessins pourront être envoyés ou déposés à l'adresse suivante : Jardins Fruitiers de Laquenexy – 4, rue Bourger et Perrin - 57530 Laquenexy
La date limite de réception des dessins est fixée au 31 mai 2010.
Les œuvres seront notées selon des critères de qualité et d'originalité du dessin et de pertinence en rapport avec le thème imposé. La classe lauréate du prix "Ohtehra" sera avertie par courrier immédiatement. 
Les écoles souhaitant participer à ce concours peuvent obtenir des informations complémentaires sur la légende et les civilisations amérindiennes sur le site internet des Jardins Fruitiers (www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com) ou auprès de Claire Pereira, Jardins Fruitiers de Laquenexy, 57530 LAQUENEXY, tél. 03 87 35 01 03



Indien - copie

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Jardins Fruitiers de Laquenexy

Repost 0
Commenter cet article