Regards croisés sur l’exposition "Le Far Est" (30/11)

Publié le 30 Novembre 1991

Le Conseil Général de la Moselle vous propose une conférence un peu particulière, sous forme de regards croisés sur l’exposition "Le Far Est. De Bataville à Saint-Louis". Rendez-vous mercredi 30 novembre 2011 à Marsal.

 

Cette conférence sera une occasion de visiter de façon très privilégiée cette exposition présentée au Musée départemental du Sel à Marsal jusqu'au 18 décembre 2011. Elle met à l’honneur le travail photographique d’Adeline Bommart. Hélène Doub, co-commissaire de cette exposition, et l'artiste, échangeront leurs regards sur les œuvres exposées, dans un dialogue ouvert avec le public.

 

À la suite de son travail sur les usines Renault de Billancourt où elle a "jeté un dernier coup d’œil", Adeline Bommart s’est emparée du territoire mosellan, terre d’élection de l’industrie aux XIXe et XXe siècles. Dans le projet "Far Est", elle porte un regard neuf sur un paysage d’usines considéré jusqu’alors avec révolte, commisération ou intérêt patrimonial. À travers son objectif, ce qui fut le "Texas Lorrain" et l’emblème d’un miracle économique subit une transfiguration artistique et se révèle de façon inédite.

Les représentations traditionnellement associées à ces territoires s’effacent au profit d’images poétiques. Sous ses yeux, les outils se muent en objets, les ateliers se transforment en purs espaces, les matériaux deviennent matières.  Le regard d’Adeline souligne la plasticité des formes et des couleurs, créant une esthétique ignorée jusqu’alors …

 

Côté pratique :

Mercredi 30 novembre 2011 à 18 h 30

Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 3, 50 €

Sur réservation

Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 50 

 

 

cABommart-Calcia-1006-10-03-C.jpg

 

 

Visuel : ©ABommart-Calcia 1006-10-03.JPG

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental du Sel à Marsal

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article