Synthèse des forums "Avenir de l'Europe" (08/05)

Publié le 8 Mai 1990

60 ANS DE LA DÉCLARATION DE ROBERT SCHUMAN

Le samedi 8 mai, Fête de la Paix en Europe, 500 jeunes en provenance de toute l’Europe réfléchiront,à Metz, à l’avenir de l’Union Européenne, dans quatre forums auxquels participent également des personnalités politiques européennes et des experts. Ce projet est mené par le Centre Européen Robert Schuman. C'est à la Maison de Robert Schuman, propriété du Conseil Général de la Moselle, que sera présentée la synthèse de ces forums.

Les thèmes abordés sont les suivants :

• "Les jeunes bougent en Europe : emploi, formation, citoyenneté". Au travers des rêves personnels, comment faire émerger des aventures collectives qui dessinent de nouvelles légitimités professionnelles, culturelles, sociales, politiques… ?

•"Le sport et notamment le football : un potentiel important de promotion de l’inclusion et de la cohésion sociale dans les sociétés européennes.". Le sport a une contribution importante à apporter pour la promotion des valeurs clé de l’intégration européenne : la démocratie, la défense des Droits de l’Homme et la prééminence du droit.

•"Le désir d’Europe sociale". Alors que la crise sociale s’aggrave dans tous les pays d’Europe, il faut d’urgence approfondir la dimension sociale du marché unique européen. Quels objectifs pour l’Europe sociale ?

•"L’Union Européenne dans le monde est face aux crises mondiales". Face aux déséquilibres et aux drames que provoquent les crises financières, économiques, climatiques… il faut réagir et faire naître une Europe politique. Mais il n’y a pas d’Europe forte sans soutien des opinions publiques.

La synthèse sera présentée par les jeunes, place de l’Europe à Scy-Chazelles, en face de la Maison de Robert Schuman, en présence de Philippe LEROY, Président du Conseil Général et Sénateur de la Moselle, de Viviane REDING, Vice-présidente de la Commission Européenne, de Jery BUZEK, Président du Parlement Européen, de Joseph DAUL, Président du groupe PPE au Parlement Européen, de Jacques BARROT, ancien commissaire européen, ancien ministre, de Pierre LELOUCHE, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes …

Le public est convié à ce moment d’échanges entre jeunes européens et les responsables politiques.


Côté pratique :


Lundi 8 mai de 19 H 30 à 21 H sur la place de l'Europe à Scy-Chazelles
Tarif : entrée libre
Renseignements au Centre Européen Robert Schuman : 03 87 60 10 15

LOGO 1-2 époppée 2010

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article