Photos anciennes et spectacle vivant à Lindre les 15 et 16/06

Publié le 15 Septembre 1992

 - JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -



Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 au Domaine de Lindre une découverte du patrimoine naturel du site et un voyage dans l’univers des poissons. Avec la complicité de plusieurs compagnies et de Moselle Arts Vivants. Entrée libre...
 
Dès le samedi 15 septembre, une nouvelle exposition temporaire s’installe dans le Pavillon des Expositions. D'anciennes photographies du Domaine de Lindre, de son étang, de son paysage environnant, datant du début du XXème siècle, seront présentées en parallèle à de nouvelles photographies prises par le photographe mosellan Daniel Manzi. Le même point de vue montrera l’évolution du site.


Un vidéo-diaporama de Daniel Manzi sera diffusé dans la Maison pédagogique au cours de ces deux journées.


L'exposition "Comme un poisson dans l'eau" lève le voile sur les poissons des étangs, dans les aquariums, naturalisés ou acteurs dans les photographies de Michel Loup. Des aquariums de méduses ont également été installés.

Le Domaine de Lindre est un vaste espace naturel d’environ 1 000 hectares, composé de 12 étangs piscicoles, de roselières, de forêts et de prairies humides. Sa surface en eau représente plus de 830 hectares. Ce site est la propriété du Conseil Général de la Moselle depuis 1976. Sa politique de gestion a un objectif principal: y préserver la biodiversité par la pratique de la pisciculture extensive traditionnelle. Ce lieu est à découvrir au nord-est du Parc naturel Régional de Lorraine, lové entre le pays des étangs et le Pays du Saulnois, terre marquée par la présence de sel dans son sous-sol.


Le grand étang est un joyau naturel reconnu depuis plus de 30 ans par les spécialistes. Il accueille 248 espèces d’oiseaux dont la moitié sont nicheuses, 11 espèces d’amphibiens, plusieurs plantes protégées, un cortège immense d’insectes, de mollusques et de mammifères liés aux zones humides, ainsi qu’un gisement de poissons de qualité lié à l’activité piscicole encore pratiquée aujourd’hui.

Môm’Patrimoine

"André Kupp, dresseuse et montreuse de légumes" par la compagnie Les Zanimos, samedi 15 septembre à 14h30 en extérieur.
Imaginez un étal de marché peu ordinaire : un poivron poivrot, des tomates acrobates, des taupes chanteuses de rap et bien d’autres artistes en herbe. Ces végétaux spectaculaires prendront vie sous la direction d’Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes. Mais pas de salade, 3 comparses manipulateurs sont sous le stand. Les légumes vous livreront des secrets dans un tourbillon de danse, de musique et de galipettes et sèmeront du rêve dans vos jardins.
Fantaisistes, poétiques, décalés, drôles, Les Zanimos tiennent un stand très particulier. Ils enchantent les enfants et font rire leurs parents !


2_zanimos.jpg


***

 

"La caravane des valises" par la compagnie Théâtre des Monstres, samedi 15 et dimanche 16 septembre à 17h en extérieur.
La Caravane des Valises ouvre ses portes et dévoile les mondes étonnants et fabuleux de 25 valises à souvenirs. Un présentateur venu d’un pays sans parole utilise les gestes, le masque, le théâtre d’objets pour construire une histoire drôle et poétique où chacun retrouve le sourire et ses yeux pétillants d’enfant. Un collègue musicien l’accompagne à l’orgue électrique d’une musique personnelle mêlée de nostalgie populaire et vagabonde. Les valises referment des objets et souvenirs oubliés : cartes postales, arrosoirs, ballons, beaux habits du dimanche, qui prennent vie, se retrouvent et dansent pour le plaisir de jouer à cligner des yeux, avec le cœur qui bat la mesure.

 

caravanedesvalises-Vanessa-Bureau-C.jpg

La caravane des valises- Photo : Vanessa Bureau

 

***

 

"Souffleur de rêve" par la compagnie La Loupiote, dimanche 16 septembre à 14h30 dans la Salle de la Biodiversité.
Dans un médiéval imaginaire, un troubadour perdu cherche ses mots pour réveiller des personnages inspirés de l'iconographie du Moyen Age (sceaux, enluminures, vitraux...). Ils nous souffleront leurs rêves de lumière. Traitant de la fragilité de l'homme et de ses créations, de la nature et sa diversité, l'histoire d'un maître verrier évoque les reflets d'une mémoire oubliée, entre ombre et réalité.

 
CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 10 h à 18 h
Domaine de Lindre 67 rue principale à Lindre-Basse
(parking au milieu du village, rue Principale)
Renseignements : 03 87 35 02 80
Entrée libre sans réservation

 

 

Le-Domaine-de-Lindre---Christophe-Voegele-C.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article