Photographies : "Berlin à nouveau" jusqu'au 20/03

Publié le 28 Janvier 1991

Derniers jours !

 

Le Conseil Général de la Moselle propose en ce début d’année une exposition de photographies de Francis Kochert intitulée "Berlin à nouveau". À découvrir du vendredi 28 janvier au dimanche 20 mars 2011 dans les locaux du Conseil Général de la Moselle, 6 rue Mozart à Metz.

L'exposition présente une soixantaine de photographies en couleur réalisées par Francis Kochert l'an passé à Berlin. L'artiste s'attache à saisir la ville dans ses contradictions et ses béances.

"Arpenteur du monde, de ses traces, mes pas m'ont encore et encore conduit depuis plus de vingt ans à Berlin, comme attiré par un pôle magnétique. Un territoire mouvant, un espace où cheminer sans fin, avec un désir sans cesse renouvelé et la volonté aussi d'épurer le regard, d'élaguer le sens. Berlin est miroir. Berlin est mémoire. Berlin est mouvement.
Les images proposées ici ne racontent pas le Berlin des guides, des clichés éculés mais un moment donné, une géographie arbitraire née de déambulations aléatoires en juin 2010. Questionnant la photographie, elles sont la marque de rencontres avec le réel dans un espace lacunaire et fascinant, accueillant, toujours changeant. Elles témoignent surtout d'elles-mêmes et d'une fascination réciproque pour les lieux, les événements au rendez-vous de l'image, cette vue imprenable du monde qui nous construit.
Pourquoi ceci plutôt que cela ? Pourquoi ici plutôt que là ? Pourquoi maintenant plutôt qu'avant ? Parce que Berlin, à nouveau, m'invente... "

Francis Kochert

Francis Kochert est journaliste grand-reporter et photographe, membre du Comité de l’Été du Livre à Metz, secrétaire du Comité Erckmann-Chatrian, président de La Mousson d’Été. Il est également l’auteur d’ouvrages comme Témoins du XXe siècle (Casterman) et Paroles de murs (éditions Hoëbeke).

Il a également présenté au cours de ces dernières années plusieurs expositions de photographies :
- "Parole de murs" (2003), Centre Jacques Brel Thionville, Casino de Sarreguemines, Galerie Lillebonne Nancy
- "Amazonie" (2005),  Foire Internationale de Nancy
- "Kayapo, la peau du Monde" (2007), Château de Courcelles, Montigny-lès-Metz,
- "Naples, histoire de murs" (2008), Biennale internationale de la photo de Nancy, galerie Crid’Art Amnéville
- "Photo/graphies" (2009), Le Toqué Metz
- "Berlin, le mur" (2009), Galerie Lillebonne Nancy
- "Carnets d’Été" (2010), Librairie La Cour des Grands Metz
- "Lieux intimes de l’université" (2010), Université Paul Verlaine Metz, Thionville, Sarreguemines
- "Berlin à nouveau" (2011), Conseil Général de la Moselle Metz

Côté pratique :
Exposition présentée du vendredi 28 janvier au dimanche 20 mars 2011 au Conseil Général de la Moselle, 6 rue Mozart à Metz.

Du lundi au vendredi de 8 H 30 à 12 H et de 14 H à 17 H.

Entrée libre et gratuite.

Renseignements : 03 87 65 86 70

 

Expositions-9277_2.jpg

 

"Berlin à nouveau" - Photo : Francis Kochert

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Expositions

Repost 0
Commenter cet article