Petite histoire de la Politique Agricole Commune (07/10)

Publié le 7 Octobre 1991

- CONFÉRENCE -

 

Dans son cycle de conférences d’automne, le Conseil Général de la Moselle a programmé un exposé à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles sur le thème : "Petite histoire de la Politique Agricole Commune, de Stresa en 1958 à  Lisbonne en 2009". Rendez-vous vendredi 7 octobre 2011.

L’intervention sur l’historique de cette Politique Agricole Commune sera réalisée par le Lorrain François Guillaume, ancien Ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de Jacques Chirac (1986-1988), et Claude Blumann, professeur de droit à l’Université de Paris II Panthéon-Assas et doyen honoraire de la faculté de droit de Tours.

 

La Politique Agricole Commune est cinquantenaire depuis l'an passé. Elle visait comme objectif premier la modernisation du secteur agricole, dans le contexte d'une Europe d’après guerre, rurale, sans machines ni engrais et sans souveraineté alimentaire. Cet objectif a été rapidement rempli et même largement dépassé : très vite, l’Europe a dû faire face aux excédents. Et demain ?


Ce cycle de trois conférences doit permettre de retracer l’histoire de cette première politique communautaire. Son objectif est aussi de faire mieux connaître au public la PAC, souvent réduite aux quotas laitiers et aux aides directes aux agriculteurs.

 

Côté pratique :

Vendredi 7 octobre 2011 à 19 H
Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée libre, sans réservation
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 40

 

Et aussi :

"Le second visage de la PAC : enjeux environnementaux, territoriaux et alimentaires" le vendredi 21 octobre 2011
"Quels défis pour la Politique Agricole Commune de l’après 2013 ? Une politique pour nourrir la planète ?" le vendredi 28 octobre 2011

 

 

 

8P0G5940-C.jpg

 

Photo : Jean-Claude KANNY - Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article