Perspectives, du 21 au 29 mai 2010

Publié le 21 Mai 1990

Le Conseil Général de la Moselle est le partenaire du festival Perspectives, festival franco-allemand des arts de la scène, qui se déroulera du 21 au 29 mai 2010 sur le secteur frontalier.


Le Festival Perspectives est le fruit d’un réel engagement culturel. Unique festival franco-allemand des arts de la scène, il est devenu un véritable symbole des relations culturelles entre les deux pays.  La 33ème édition se tiendra du 21 au 29 mai 2010 à Sarrebruck et en Moselle, rassemblant comme chaque année un large public allemand, français et luxembourgeois. 


Festival  éclectique, tourné vers le théâtre contemporain, la danse, le nouveau cirque et la jeune chanson française, Perspectives est le rendez-vous des grands noms de la scène française et allemande, mais aussi de jeunes artistes, soulignant une exigence artistique au niveau des plus grands festivals européens.

Le Festival Perspectives 2010 profite du week-end de Pentecôte pour vous offrir un programme varié.  Les festivités débuteront avec la nouvelle création du collectif de cirque nouveau AOC "Autochtone". Sous un énorme chapiteau orange, AOC offre cette année un grand spectacle de cirque, sauvage et fulgurant. Ce même week-end, une soirée "chaud-froid" fera vivre au public un choc artistique et thermique :  le spectacle "Warm" de David Bobée, un duo d´acrobates encerclés de projecteurs chauffants, est suivi de "P.P.P", une création glacée de l´artiste jongleur Philippe Ménard. Le samedi soir, les 17 Hippies viendront enflammer la place centrale de Sarrebruck avec un concert gratuit en plein air. Enfin, le dimanche, Perspectives envahit les pelouses du Jardin franco-allemand avec un grand pique-nique en compagnie des artistes de rue Artonik.


Parmi les invités germanophones de l’édition 2010, on retiendra la venue du metteur en scène associé à la Volksbühne, René Pollesch, avec "Ein Chor irrt sich gewaltig" une comédie burlesque inspiré du film "Un élephant ça trompe énormément", ou encore du performer Jeremy Wade avec "There is no end to more ", un  solo hybride entre danse, show télévisé et illustrations mangas.  Le marionnettiste australien Neville Tranter, en uniforme et seul en scène, fait revivre avec beaucoup d´ironie les derniers instants d´Adolf Hitler reclus dans un bunker avec "Schiklgruber, alis Adolf Hitler".


Enfin, grand volet de cette programmation, le Festival Perspectives 2010 propose cette année un premier focus sur la création chorégraphiques des pays francophones.  L´Afrique ouvre ce cycle avec trois créations : "more more more…future", une performance punk-rock de Faustin Linyekula, "Poussières de sang" de la compagnie salia nï seydou et "Madame Plaza", une ode à la féminité maghrébine de la chorégraphe Bouchra Ouizguen. Ces trois pièces illustrent la diversité de la danse contemporaine en Afrique. Ces artistes, tous formés sur la scène chorégraphique française, cherchent aujourd´hui à inventer un langage corporel propre s´inspirant de leur tradition et rebondissant à la réalité politique et sociale de leur pays.

Et comme chaque année, le public français et allemand se retrouvera le soir au club du Festival pour découvrir ensemble les voix de la nouvelle chanson française : Claire Denamur, La Maison Tellier ou encore les Princes Chameaux. Dans une ambiance festive et chaleureuse, l’édition 2010 vous réserve de nombreuses surprises !  
Pour plus d´informations : www.festival-perspectives.de

Le Conseil Général de la Moselle met en place deux navettes gratuites Metz-Sarrebruck pour les soirées du 22 et du 29 mai.


Navette gratuite le samedi 22 mai 2010

 
16 H : départ de Metz - 17 H 30 : arrivée prévue à Sarrebruck
23 H 30 : départ de Sarrebruck - 00 H 30 : arrivée prévue à Metz
Réservation obligatoire au 00 49 (0) 681 301 43 22 (accueil téléphonique en français)

Au programme ce soir là à Sarrebruck :


Collectif AOC Autochtone : cirque contemporain
Tbilisser Platz à 18 H
A voir en famille, à partir de 8 ans
Durée : 70 mn.

David Bobee Warm : théâtre
Alte Feuerwache à 18 H 30
Billet couplé avec P.P.P. de Philippe Ménard, Buswerkstatt
Durée : 40 mn.

Philippe Ménard P.P.P. : Cirque contemporain
Buswerkstatt à 20 H
Billet couplé avec Warm de David Bobée à la Alte Feuerwache
Durée : 55 mn.

Concert ouverture en plein air avec 17 Hippies
St. Johanner Markt à 21 H
Entrée libre


Navette gratuite samedi 29 mai 2010

 
18 H 30 : départ de Metz - 19 H 30 : arrivée à Forbach

21 H : départ de Forbach - 21 H 30 : arrivée à Sarrebruck
23 H 30 : départ de Sarrebruck
00 H 30 : arrivée prévue à Metz
Réservation obligatoire au 00 49 (0) 681 301 43 22 (accueil téléphonique en français)

 

 René Pollesch – Volksbühne Ein Chor :  théâtre
Le Carreau de Forbach à 20 H
Durée : 60 mn.
Spectacle surtitré en français

 

Jeremy Wade There is no end to more : performance
Alte Feuerwache à 18 H et 21 H
Durée : 60 mn.
En anglais, surtitré en français et en allemand

 

Poussieres-de-sang__Antoine-Tempe_6.jpg

 

Poussières de sang - Antoine TEMPÉ



Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Festivals

Repost 0
Commenter cet article