Patrick WEITEN présente l’annuaire culturel de la Moselle

Publié le 21 Juin 2012

- INTERNET -

 

Le Conseil Général de la Moselle a confié à Moselle Arts Vivants la réalisation d’un annuaire culturel de la Moselle sur Internet. Cet outil de proximité permettra de présenter la richesse associative et culturelle de la Moselle. Il sera gratuitement à la disposition de tous les Mosellans dès le jeudi 21 juin 2012 : www.cg57.fr/annuaireculturel

Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle, a présenté à la presse ce nouvel espace il y a quelques jours.

L’association Moselle Arts Vivants travaille sur ce projet depuis le début de l’année 2012. Le dernier annuaire, en version papier, datait de 1999 et avait été conçu par l’ADDAM 57.

Ce nouvel outil recense les associations et les institutions culturelles du Département. Plus de 2000 références sont déjà accessibles, mais la liste n’est bien sûr pas exhaustive. Les associations qui n’auraient pas été répertoriées ou les structures souhaitant compléter leur fiche peuvent envoyer un message aux administrateurs, via un formulaire spécial depuis ce site internet.

À ce jour, 404 communes sont couvertes par au moins une activité, soit plus de la moitié des communes mosellanes (55%). Les salles polyvalentes sont en cours de recensement ; elles seront sur le site pour le deuxième semestre 2012.

Objectif de ce répertoire : renseigner tous les Mosellans sur l’offre culturelle présente sur le Département : pratiques artistiques, lecture publique, lieux de programmation, administrations et organismes publics, patrimoine. Le moteur de recherche est simple d’utilisation, par mot-clé ou par thématique.

Il est possible par exemple, depuis le nom d’une commune mosellane, de trouver une activité culturelle dans la commune, et dans un rayon de 5 ou 10 kilomètres.

Un professionnel, un amateur ou un citoyen lambda recherche une chorale ? Une structure évoluant dans le domaine des arts du cirque et de la rue ? Des structures d’enseignement artistique pour le jeune public ? Une résidence d’artiste ?  Des lieux de patrimoine industriel ? Il y trouvera la réponse à sa question.

Le petit plus - Il est possible pour chaque structure identifiée d’éditer une carte de visite avec les coordonnées de la personne référente.

Smartphones - ce qui fera la différence avec les autres sites existant déjà en Lorraine : cet annuaire sera également consultable sur Smartphone, grâce à une version mobile du site disponible via le navigateur internet du téléphone. Un flash code sera édité pour accéder directement au site.

Géolocalisation - Un système de localisation permettra aussi à terme de visualiser les contacts sur une carte. Dès le 1er semestre 2013, l’ensemble de la base de données de l’annuaire culturel sera intégré au projet SIG départemental «Moselle Info Géo».

40 - C’est le nombre de jours de travail consacrés à cet annuaire depuis la réunion de lancement, le 30 mars. Une belle prouesse technique et humaine… Il a été développé totalement en interne, de façon transversale avec plusieurs directions : la culture, la communication et l’informatique.

VERBATIM :
Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle :
"Notre annuaire culturel rassemble aujourd'hui 2 033 associations ayant développé une activité culturelle en Moselle. C'est l'une des étapes de notre politique, pas une finalité. Nous avons décidé d'ouvrir ce site pour que l'on puisse trouver facilement et rapidement les coordonnées d'une chorale, d'une troupe, d'un lieu de diffusion ... Cela a demandé un énorme travail de saisie et va demander un gros travail d'actualisation. Ce site est une excellente reconnaisance de ce qui se passe sur notre territoire. Nous avons choisi de l'ouvrir pour la première fois le jour de la fête de la musique. Ce travail de fourmis deviendra alors réalité. Il contribuera fortement à l'attractivité de la Moselle.
Cet annuaire sera également consultable via un smartphone et nous allons dans quelques mois avoir une géolocalisation de ses informations.
Cette initiative s'inscrit dans un contexte plus large : le Conseil Général de la Moselle est le partenaire de tous les territoires, notamment dans le domaine de la vie culturelle. Nous avons depuis un an décidé de conduire cette relation de façon réciproque. Je vous donne quelques exemples.
Dans le domaine de la lecture publique, un gros travail a été fait en direction des 149 bibliothèques mosellanes du réseau, depuis les grandes médiathèques jusqu'aux petites bibliothèques de village. Le portail Moselia permet de les rassembler sur internet.
Le deuxième exemple concerne la pratique artistique. Nous avons réuni les 45 écoles de musique pour essayer d'avoir un maillage du territoire dans le domaine de la découverte et de l'apprentissage de la musique. Nous souhaitons qu'un enfant habitant un village éloigné puisse apprendre la musique, comme un enfant vivant en milieu urbain. Nous travaillons sur la structuration de ce réseau, c'est un travail de longue haleine.
Le troisième point concerne les salles culturelles . Les grandes salles ont déjà une vraie programmation. Nous avons réuni leurs directeurs pour mettre en place un réseau. Il existe à côté des salles associatives qui doivent également avoir une programmation. Nous allons aussi les mettre en réseau pour qu'elles puissent mutualiser leurs moyens et rationnaliser leurs coûts de fonctionnement.
Nous avons répertorié 195 chorales, 185 structures d'enseignement artistique et 51 compagnies de théâtre amateur. Leur diffusion est souvent limitée à leur territoire proche. Nous souhaitons les faire évoluer sur d'autres territoires du département et faire tourner leur production. La mise en réseau des salles est très importante dans le cadre de ce projet."

 

 

Capture-ecran.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Repost 0
Commenter cet article