Parcours en famille sur le briquetage de la Seille le 12 février

Publié le 12 Février 1992

Le Conseil Général organise au Musée départemental du Sel de Marsal le premier parcours en famille de l'année 2012. Rendez-vous le dimanche 12 février 2012 sur le thème "Le briquetage de la Seille, une histoire qui s’écrit et se réécrit".
  
L’exploitation du sel, véritable or blanc, pendant la protohistoire a laissé des vestiges archéologiques considérables. Dans le Saulnois, un important complexe constitué de plusieurs sites de production du sel datant de l’Âge du Fer a été découvert.

 

Cette technique d’exploitation du sel n'a pas encore dévoilé tous ses secrets à l'Homme du XXIème siècle. Mais si des zones d’ombre persistent, des éclairages ont été donnés, dès le XVIIIème siècle, par des ingénieurs, des archéologues et des historiens.

 

Réel atout économique, le sel a fait l’objet d’une production intensive entre le Ve et le Ier siècle avant notre ère, dans la région rhénane et sur le littoral atlantique. Le site de la vallée de la Seille a été l'un des premiers sites gaulois de production de sel fouillé et ce, dès les années 1970.

Le sel était indispensable non seulement pour les hommes et les animaux, mais également pour la conservation des denrées alimentaires telles que la viande, le poisson ou encore le fromage. Avec le développement de l’agriculture, la nécessité de conserver les surplus renforce encore la demande en sel.

Ce parcours propose de comprendre l’évolution de l’interprétation de ces éléments de terre cuite.

 

Côté pratique :

Dimanche 12 février 2012 à 15 h 30
Musée départemental du Sel, Porte de France, à Marsal
Pour les enfants à partir de 7 ans et leurs parents.

 Tarifs : 3 € par enfant, gratuit pour les accompagnateurs (2 maximum).
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 50
Attention, sur réservation

 

 

 

fours-en-cours-de-fouilles-2005.jpg

 

Fouilles en cours © Projet "Briquetage de la Seille"

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental du Sel à Marsal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article