Journées de l'archéologie le week-end des 23 et 24 juin

Publié le 23 Juin 1992

- VISITE EN FAMILLE -

 

 

Le métier d'archéologue vous a toujours passionné ? Vous souhaitez savoir comment s'organise des fouilles et quelles en sont les multiples étapes ? Dans le cadre des Journées de l'archéologie les 23 et 24 juin, le Conseil Général de la Moselle organise au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim deux jours de découverte du monde de l'archéologie : ses métiers, son organisation, ses actions.

 

 

Pendant ces deux jours, les archéologues présenteront les résultats des fouilles successives organisées sur le forum depuis 2008. Ils expliqueront aux visiteurs les fonctions des différents bâtiments mis au jour sur le forum, ainsi que la préparation et les étapes d'un chantier de fouille.

 

De la basilique aux boutiques en passant par la fontaine monumentale, ils découvriront comment s'organisent des fouilles programmées. Souvent mystérieux pour le commun des mortels, le travail sur les objets et fragments retrouvés, et en particulier leur conservation et leur étude, sera dévoilé.

 

Lors de fouilles, les archéologues découvrent des objets ; ils cherchent à retracer leur histoire et à expliquer l'Histoire à travers eux. L'objectif est surtout de les présenter au public.

 

Nouveau ! Le public sera notamment invité à sortir des limites du site pour se rendre dans le centre du village. Il pourra y questionner les archéologues en train de fouiller le site de l’ancienne église de Bliesbruck. Elle date du Moyen-âge et a été détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Nouveau ! Les enfants pourront  participer à un atelier de post-fouilles au Parc. Ils découvriront le travail des archéologues: à partir de fragments d’objets retrouvés, ils devront retracer les étapes de la post-fouille : lavage, tri, classement, restitution d’une poterie. Il n'y a pas de supplément de prix pour cet atelier.

 

Loin de l'image d'Indiana Jones et des idées toutes faites, le visiteur est invité à discerner le métier d'archéologue, sans hésiter à questionner les archéologues. Il (re)découvrira ainsi le site de Bliesbruck et l'histoire de la Gaule romaine.


ET AUSSI ...

 

La visite des thermes, du quartier artisanal-ouest, de la villa et de la tombe celtique de la Princesse de Reinheim complètera les explications.

 

Les visiteurs découvriront également l'exposition temporaire "Il était une voie. Itinéraires antiques au nord de l’Empire romain". Le sujet des voies romaines a été largement investi par les différents champs de l’archéologie. L’exposition vulgarise le résultat de ces recherches pour le grand public. Elle dévoile l’ingéniosité des Romains, clef de leur rayonnement au sein du monde antique, au travers de deux sections : "L’univers des voies romaines" et "De la voie antique à la route départementale : l’évolution du réseau routier en Moselle." Plus de 200 objets provenant de cinq pays différents - France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg - et d’une vingtaine de musées seront exposés. 

 

 

Côté pratique :


Samedi 23 et dimanche 24 juin 2012 de 10 H à 18 H

Plein tarif 5€ ; tarif réduit, 3,50€ ; gratuité jusqu'à 16 ans. Le tarif réduit s'applique aux étudiants, aux + de 65 ans, aux RMIstes, aux demandeurs d'emplois, aux ambassadeurs de Lorraine, aux familles nombreuses sur présentation d'un justificatif.

Sans réservation

Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tél : +33 (0)3 87 35 02 20
Courriel : bliesbruck@cg57.fr

 

Cette manifestation entre dans le cadre d'une initiative du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est relayée par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

 

 

CréditJCKannyMoselleTourisme

 

Journées de l'archéologie - Photo : Jean-Claude KANNY - Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article