C'est la fête des enfants à Bliesbruck ! (15/05)

Publié le 15 Mai 1991

- ENTRÉE LIBRE-

 

Le dimanche 15 mai, le Conseil Général de la Moselle convie les enfants du XXIème siècle au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. Une invitation pour un grand saut dans l'histoire.

 

Les archéologues en herbe sont attendus sur le site afin de découvrir la vie et les loisirs des enfants "gallo-romains" vivant à Bliesbruck aux premiers siècles de notre ère. L'équipe du parc leur proposera de nombreux ateliers et activités ; ils leurs permettront, très concrètement et de façon ludique, de comprendre comment les Gallo-Romains vivaient à Bliesbruck pendant l'Antiquité.


Tout au long de cette journée, jeux antiques, poterie, boulangerie seront au coeur d'ateliers animés. Parallèlement, le travail de post-fouille et la restauration de céramique présenteront le travail des archéologues et les différentes étapes de manipulation d'objets antiques.

 

Cette année, il y aura une surprise : la présentation du spectacle théâtral "Dragon" dans le cadre du Festival Mon Mouton est un Lion.


Trois tickets seront proposés à chaque enfant. Avec un ticket, il pourront participer à un atelier d'une demi-heure ou aller voir le spectacle "Dragon". 


Ecrit comme un romain : les enfants devront déchiffrer l'écriture, les chiffres romains et écrire avec un stylet sur des tablettes en cire. Cet atelier permettra de voir comment les enfants de leur âge étudiaient il y a 2000 ans.


Découverte des jeux romains : les enfants pourront tester différents jeux dont le lancé de noix dans des amphores ou faire de gros scores dans des tours anti-triches. Ils auront aussi la possibilité de s'essayer au jeu de la marelle ou de faire un maximum de points au jeu du Delta.


Au travail ! : les enfants apprendront à tisser ou à faire du feutre avec de la laine et de l'eau tiède. Ils pourront également découvrir les vêtements des Gallo-Romains, et notamment ceux réalisés en laine pour les froides journées d'hiver.


L'atelier jardin : les enfants devront essayer de trouver quels légumes et quelles plantes aromatiques étaient nécessaires aux Gallo-Romains dans la cuisine. Connaissaient-ils les mêmes aliments que nous ?


L'atelier boulangerie : le boulanger-meunier attendra les enfants pour leurs faire préparer la pâte à pain, l'épicer, le cuire et... le déguster !


En piste l'artiste ! : deux ateliers seront proposés pour développer les talents d'artiste :

L'atelier mosaïque proposera d'assembler des petits morceaux d'argile (des tesselles) pour fabriquer une belle mosaïque.

L'atelier du Potier : le potier a une importante commande à réaliser et a besoin d'aide pour fabriquer des pots en argile. Si il leur reste encore un peu d'énergie, les enfants pourront se rendre à l'atelier de restauration de céramique afin de découvrir le travail des archéologues et de restaurer un pot en céramique.


 

Côté pratique :

 

 Dimanche 15 mai 2011 de 10 H à 18 H.

Entrée libre
Informations, réservations, renseignements :
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tél : +33 (0)3 87 35 02 20
Courriel : bliesbruck@cg57.fr

 

138.JPG

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Commenter cet article