"Othello" au Parc Archéologique le 1er août

Publié le 1 Août 1992

- LA SARRE A CONTES 2012 : 10ÈME ANNIVERSAIRE ! -



Dans le cadre de La Sarre à Contes 2012, "Othello" de la compagnie "Mystère Bouffe" se posera au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim. Rendez-vous le mercredi 1er août 2012.

Othello est une pièce de Tragedia dell’arte écrite et mise en scène par Carlo Boso, d’après William Shakespeare.

Le chant, la danse, la pantomime, l'escrime et le jeu masqué articulent sur le plateau le drame de la jalousie. Ils mettent en évidence les vices d'une société aveuglée par l'égoïsme et la quête du pouvoir. L'amour, la haine, le courage, la lâcheté, l'honnêteté et la ruse s'entremêlent dans un tourbillon d'actions plus spectaculaires les unes que les autres.


L'épilogue est à l'image du rôle que la Commedia tient depuis des siècles dans le procédé démocratique de notre société: après le sacrifice des innocents et le châtiment des coupables, on se retrouvera tous ensemble avec Othello et Desdemone pour fêter leur union, symbole d'un avenir meilleur.

 

Othello est une tragédie noire et l'on sera peut-être surpris d'en découvrir une adaptation pour la Commedia dell'Arte. Mais on sait aussi que les figures de la Commedia sont les proies coutumières de l'ambition, de la vengeance et de la jalousie. On sait encore qu'elles savent nous faire rire avec beaucoup de gravité. On sait enfin qu'Othello est une tragédie sociale, donc commediesque.

 

Alors on ferme les yeux, on commence à imaginer Othello, Iago ou Desdémone, agités de bruit et de fureur derrière leurs masques, dansant sur les Tréteaux dans la joie et la peur, dans une sorte de Tragedia dell'Arte. Epris de tradition mais aussi de modernité, de " revisite ", "Le Mystère Bouffe" continuera ainsi son exploration des formes ancestrales et des grands auteurs au service d'un art d'aujourd'hui.

La troupe des comédiens est à l'image de l'histoire de la compagnie, véritable kaléidoscope des cultures du monde. La mise en scène prend en compte cette extraordinaire richesse. Comme jadis dans la Commedia dell’Arte, où les dialectes italiens donnaient aux comédiens la possibilité de s'exprimer dans la richesse de leur vécu, les personnages d’Othello s'expriment en français, en italien, en chinois et arabe, pour donner vie à une Tragedia dell’Arte représentative de l'humanité toute entière.

 

Côté pratique :

Mercredi 1er août 2012 à 21h
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Sans réservation.
Renseignements : 03 87 62 94 14
 


-Othello--de-la-compagnie--Mystere-Bouffe--C.jpg

 

"Othello" de la compagnie "Mystère Bouffe"

 




Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #La Sarre à contes

Repost 0
Commenter cet article