Multipistes : concert à la Passerelle ! (06/11)

Publié le 6 Novembre 1990

Le Conseil Général de la Moselle et son opérateur culturel, Moselle Arts Vivants, vous donnent rendez-vous le samedi 6 novembre 2010 à 20 H à la Passerelle de Florange dans le cadre du dispositif transfrontalier Multipistes. Au programme : Debout sur le Zinc, Thirteen Dead Trees et Filia Motsa.

Multipistes regroupe sept partenaires : la Rockhal (Esch sur Alzette), l'Entrepôt (Arlon), le SDAC (province de Luxembourg), l'Autre Canal (Nancy), Ca Balance (Liège), Moselle Arts Vivants (Metz), l'Addam 54 (Nancy) et Vosges Arts Vivants (Epinal). Objectif : repérer et accompagner une sélection d’artistes présentant des projets en voie de développement, mais éminemment prometteurs. En mutualisant leurs moyens et leurs compétences et en mobilisant leurs réseaux, les structures de musiques actuelles fédérées dans le projet Multipistes proposent à six groupes un circuit d’accompagnement d’une année entre la Belgique, le Luxembourg et la France.

 

Pour cette saison 2009/2010, Moselle Arts Vivants et le Pavé proposent aux deux lauréats mosellan et meurthe-et-mosellan le lever de rideau de Debout sur le Zinc.

Debout sur le Zinc est un groupe, un vrai, qui depuis une décennie parcours la France et l’Europe et cultive une variété alternative loin des poncifs de la chanson. Modèle de démocratie participative, DSLZ écrit individuellement mais produit collectif. Chacune des chansons est adoptée à l'unanimité des membres du groupe et c'est à ce titre qu'ils estiment déjà atteindre une bribe d'universalité. Si leur palette d'influences sonores s'étend de Calexico à Taraf de Haïdouks en passant par Leonard Cohen et Joseph Racaille, DSLZ ne cherche pas de recette, quitte à brouiller les cartes, le principe, c'est qu'il n'y en a pas, pas de fatalisme, juste du questionnement, ils se gardent surtout d'un danger, le conformisme.

En première partie se produiront deux groupes issus du dispositif d’accompagnement transfrontalier "Multipistes". Thirteen Dead Trees  propose un répertoire folk-rock acoustique autour de la personnalité de son leader à la voix rocailleuse et au jeu de guitare subtil. Filia Motsa est un duo original batterie-violon amplifié implacable et enivrant.

 

Côté pratique :

Samedi 6 novembre 2010 à 20 h
La Passerelle à Florange
Tarifs : 12 / 17 €
Renseignements téléphoniques : 03 82 85 17 44 
Sur réservation

 

dslz_3_Emmanuel_20Bacquetinternet-1-.JPG

 

Debout sur le Zinc

Photo : Emmanuel Bacquet

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musiques actuelles

Repost 0
Commenter cet article