"Moselle captive" : du théâtre musical aux Archives (06/04)

Publié le 6 Avril 1991

Le Conseil Général de la Moselle organise une soirée-spectacle dans le cadre de l'exposition présentée au Service départemental d'Archives de la Moselle, " De gré ou de force : l'expulsion des mosellans 1940-1945". "Moselle Captive" est une pièce de théâtre musical de la compagnie mosellane Bergamasque. À découvrir le mercredi 6 avril 2011 aux Archives Départementales de la Moselle.

 

Les vagues d’expulsions ont marqué l’identité mosellane. Pendant les années de guerre, le fossé s’est creusé entre "ceux qui sont restés" et "ceux qui sont partis", fragilisant ainsi, un peu plus, l’équilibre mosellan et faisant naître chez certains un sentiment anti-allemand.

 

Une jeune étudiante, sous le choc de la lecture du livre de témoignages réunis par Jacques Gandebeuf,  "Le silence rompu", a collecté chez les Mosellans de vieilles valises aux souvenirs. De ces valises vont sortir des objets sacrés, emportés par la spirale de la fatalité historique qui pèse sur la Moselle, des Masques qui dansent la perversité de l'idéologie nazie, la fascination qu'elle a engendrée pour certains, la capture des populations et leur résistance.

L'étudiante a rencontré Jean ; il témoigne de l'histoire de sa famille, lors de l'Annexion de 1940-1945. Du récit de Jean fusent des images de Mosellans dépossédés, bannis, brouillés, piégés, déplacés, relégués, accusés, jusqu'à la Libération où, pour enrayer la spirale de la fatalité, ils ont enfermé leurs souffrances dans les valises, qu'ils ont laissées dans les greniers.

L'âme mosellane vit sous nos yeux dans sa réserve, sa prudence, ses souffrances cachées.

Pour les Nazis c'est un sang qui suscite leur convoitise, pour Jean c'est un chant à la fois lyrique et populaire, dont ils éteignent la voix…jusqu'aux silences évoqués par Jules, frère de Jean, prisonnier au Fort de Queuleu : celui imposé sous terre aux prisonniers ligotés, les yeux bandés, et l'autre silence, son silence intérieur.

 


Côté pratique :


Mercredi 6 avril 2011 à 20 H

Archives Départementales de la Moselle, 1 allée du Château à Saint-Julien-lès-Metz

ENTRÉE LIBRE

Réservation obligatoire pour les groupes

Renseignements au 03 87 78 05 00 ou www.archives57.com  

 

 

Bergamasque--06-.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives, sur les traces du passé

Repost 0
Commenter cet article