Mosella : 300 musiciens sur scène

Publié le 27 Juin 1990

Mosella, une coopération musicale partagée en Grande Région

Opus 171
Oratorio d’après Ausone
Musique de Pierre Thilloy

 

Plus de 4 000 visiteurs le 27 juin à Metz !

 

 

Le Conseil Général de la Moselle et son opérateur culturel, Moselle Arts Vivants, ont passé commande au compositeur mosellan Pierre Thilloy pour la création d’une œuvre basée sur le texte «"Mosella" du poète antique Ausone. Ils ont bénéficié du soutien du ministère de la culture (Drac Lorraine) et de la Sacem.

La création de cet "oratorio sacré sur un texte profane" aura lieu au cours d’une série de trois concerts transfrontaliers exceptionnels. Ils débuteront à Metz sur une scène extérieure éphémère pouvant accueillir plus de 300 musiciens et chanteurs.
 
C’est en effet le 27 juin 2010 à 15h30, devant le Centre Pompidou-Metz, bâti sur le site de l’amphithéâtre romain de la ville que "Mosella" sera donné en première mondiale. L’œuvre sera ensuite rejouée dans le cadre du festival "Antiken Festpiel" le 1er juillet à Trèves, qui offrira à 20h30 son théâtre antique deux fois millénaire. Le troisième et dernier concert aura ieu à 18 h le 4 juillet à Luxembourg, l'une des capitales européennes, pour fêter les soixante ans de la déclaration de Robert Schuman pour l’Europe et les vingt cinq ans de la signature des accords de Schengen.

 

La distribution artistique de ces concerts transfrontaliers associera l’Orchestre Symphonique de Trèves, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Imaginaire, un grand chœur mixte constitué d’ensembles vocaux allemands, luxembourgeois et français placés sous la maitrise d’œuvre des INECC Lorraine et Luxembourg, la Maitrise de la Cathédrale de Metz ainsi que celle d’un chœur de chambre, sept solistes et un récitant. Ces artistes de la Grande Région seront placés sous la direction de Victor Puhl. L'exécution de la 9ème symphonie de Beethoven, œuvre emblématique et hymne européen, viendra compléter ce programme.

 

Mosella a bénéficié du soutien du programme transfrontalier de coopération territoriale européenne INTERREG IVA.

 

Mosella, ode d’Ausone à la rivière


 

Le texte d’Ausone (310/394), composé de 483 lignes, est une ode à la rivière Moselle, à ses eaux, à sa faune et à sa flore. Dépeinte dans ses paysages, puis magnifiée à travers ses vignes, ses villes et ses naïades, la Moselle devient sous la plume de l’écrivain antique divinement nourricière. La transcription musicale de ce poème profane se veut ambitieuse et puissante. Elle nécessitera pour sa création une mobilisation importante de moyens artistiques et la collaboration inédite de plusieurs opérateurs culturels de la grande région.



Au programme


En complément de la création de cette œuvre monumentale, une œuvre du grand répertoire symphonique sera proposée au public. Un compositeur allemand emblématique sera associé à Pierre Thilloy, compositeur français contemporain : la 9ème Symphonie de Beethoven sera jouée en clôture de ce programme. Cette oeuvre emblématique du romantisme symbolisera mieux que toute autre œuvre le partenariat transfrontalier tissé ici : n’oublions pas que son final avec chœur est aujourd’hui l’hymne européen.

"Mosella", "Oratorio sacré sur un texte profane" de Decimus Magnus AUSONIUS  dure 45 minutes. Il sera interprété par :
* un double orchestre symphonique ;
* un orchestre de chambre ;
* un grand chœur mixte de 140 chanteurs ;
* un chœur d’enfants ;
* sept solistes : Kim Kyung Ran (Soprano colorature), Kathrin Kapplusch (Soprano dramatique), Isabelle Vernet (Alto), Carlos Moreno (Ténor), Alexander Knop (Baryton), Hiroshi Matsui (Basse noble), Clémence Tassin (Voix d’enfant).   
NB : Christof Gebhardt (Ténor) et Alexander Trauth (Baryton), chanteront Beethoven uniquement
*un récitant : Jean Lorrain


 

Mettre en musique un texte d’une si grande envergure ne pouvait être un projet qui se réalise qu’à la seule et unique condition qu’une institution forte en fasse la demande, tant le sujet est à mon sens des plus rares et des plus fous, donc des plus attachants et passionnants. (Pierre Thilloy, compositeur)



Côté pratique :

La création a eu lieu le dimanche 27 juin 2010 à Metz, devant le Centre Pompidou Metz
Reprise :

- Jeudi 1er juillet 2010 à 20 H 30 à Trèves, Amphithéâtre romain (lieu de repli en cas de mauvais temps : Arena)
- Dimanche 4 juillet 2010 à 18 H à Luxembourg, Auditorium du conservatoire municipal

Entrée libre et gratuite. Pas de réservation
Renseignements téléphoniques : 03 87 62 94 13

 

 

Pierre-THILLOY-par-Raphael-Creton----c--2009---1.jpg

 

Pierre THILLOY par Raphaël Creton

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musique classique

Commenter cet article

Deflandre Anne-marie 27/06/2010


Merci pour ce moment de musique magnifique (malgré la chaleur !) Mosella est une oeuvre superbe, envoutante, émouvante... Espérons pouvoir bientôt l'écouter en CD

Faites ce qu'il faut pour lui donner toute la notoriété qu'elle mérite
Et quelle belle programmation avec la 9ième de Beethoven

Merci encore AMD