Mon Mouton est un Lion dans le Pays de Bitche

Publié le 15 Mai 1992

- Mardi 15 et Mercredi 16 Mai 2012 -

 


Le Conseil Général de la Moselle et son opérateur culturel, Moselle Arts Vivants, co-présentent avec le Relais Culturel bas-rhinois Espace Rohan de Saverne le festival jeune public Mon mouton est un Lion. Rendez-vous dans le pays de Bitche les 15 et 16 mai 2012...

 
"Le grand saut" du Théâtre de la Guimbarde (Charleroi, Belgique)

Théâtre d’objets pour les enfants de 18 mois à 4 ans

 

Deux personnages partent à la découverte d’un chantier urbain habité d’objets insolites et sonores.
Dans ce terrain de jeu, ils construisent et déconstruisent, plongent dans les matières et les sons, expérimentent leur pouvoir tels des scientifiques. Mus par la curiosité, ils se collent le nez au plâtre, font sonner les ustensiles, empilent les briques, envoient balader sable et eau dans les tuyaux et terminent leurs aventures... par un grand plongeon !


La compagnie est née en 1973 avec un objectif : permettre à tous les enfants d’entrer en contact avec le théâtre. Comme spectateurs mais aussi comme acteurs. Il y a plus de 10 ans, le Théâtre de la Guimbarde, en résidence au Centre Culturel de Charleroi, a initié le théâtre à la crèche en Belgique.
Les créations de la Guimbarde (plus de 70 spectacles à ce jour) naissent de son envie d’aider les enfants à mieux appréhender la société dans laquelle ils vivent. Parallèlement à la création, la compagnie mène de nombreuses actions d’animation et de sensibilisation au théâtre et au jeu dramatique en Belgique et à l’étranger.
"Notre travail de création n’a de sens pour nous que s’il donne aux enfants, aux adolescents et aux adultes l’envie de s’approprier le langage théâtral et de dépasser la simple consommation de spectacles."


Côté pratique :
Mercredi 16 mai 2012 à 16 h 30 à la Médiathèque Joseph Schaefer 44 rue Saint Augustin à Bitche

Gratuit mais réservation conseillée, nombre de places limité
Renseignements : Médiathèque 03 87 06 15 76

 

 

Le-Grand-Saut-09-avril-10--4--credit-Virginie-Pollet.jpg

 

"Le grand saut" du Théâtre de la Guimbarde (Charleroi, Belgique)

 

***


SÉANCES RÉSERVÉES AUX SCOLAIRES

 


"Pied nu" de la Compagnie du Petit Monde
Théâtre, Ombres et Objets


 

Après un réveil difficile, un individu visiblement désordonné, cherche vainement sa deuxième chaussette. Agacé, il retire l’unique chaussette qu’il a trouvée et l‘enfile sur sa main. De ce simple geste, il donne vie à un personnage avec lequel il s’invente différentes aventures, drôles, attendrissantes ou émouvantes. La réalité le rattrape, la chaussette se retrouve abandon- née au fond d’un tiroir... Le spectacle bascule alors en théâtre d’ombres à partir duquel la chaussette part à la découverte de son monde et des éléments, l’explore, le réinvente, et cette fois de manière autonome.

 

La compagnie du Petit Monde, créée par Marc Brazey en 1987, est basée à Avoine, dans le Chinonais (Indre- et-Loire). Elle est actuellement constituée d’une dizaine de personnes (artistes, administratifs et techniciens).
En 21 années d’existence, 19 créations ont vu le jour et ont tourné dans toutes les régions de France mais aussi à l’étranger (Suisse, République tchèque, Maroc, Vietnam, Israël, Roumanie, Portugal, Pays Bas, Espagne, Italie, Corée du Sud...).

 

Côté pratique :
Mardi 15 mai 2012 à 10 h et 14 h

Salle Robert Schuman Rue des sports à Rohrbach-lès-Bitche

Gratuit mais séance réservée aux écoles, sur réservation

 

 

"Pied nu" de la Compagnie du Petit Monde

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Mon mouton est un Lion

Repost 0
Commenter cet article