"ME 109" aux Archives départementales le 19 février

Publié le 19 Février 1993

- HISTOIRE -



Le Conseil Général de la Moselle propose le mardi 19 février des lectures théâtralisées dans le cadre de l'exposition "Malgré-eux dans l'armée allemande" présentée jusqu'au 31 août 2013 aux Archives départementales de la Moselle. Entrée gratuite, sur réservation.

La compagnie L'Astragale  présentera son spectacle "ME 109", des lectures théâtralisées, avec de la musique en accompagnement. Luc Colomb, alsacien d'origine, a été pilote de chasse dans la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il y a piloté un Messerschmitt 109 dont "ME 109" est le diminutif. Engagé à 16 ans dans la Wehrmacht, Luc Colomb sert sur le front russe de décembre 1943 à juillet 1944, puis déserte. Il est fait prisonnier par les allemands, s'évade et termine la guerre aux côtés des partisans italiens.


Le spectacle est un monologue qui souligne deux aspects de l'incorporation : d'une part, le quotidien d'un soldat, dans les conditions violentes et angoissantes de l'état de guerre; d'autre part, la perte de repères et l'absurdité imposées à toute une population.


La période choisie s'étale de novembre 1943 à mai 1945. Elle retrace le parcours de Luc Colomb, du front russe jusqu'à sa rencontre avec les partisans italiens en 1945, en passant par sa désertion et son emprisonnement.


Côté pratique

Mardi 19 février 2013 à 14h30

Aux Archives départementales de la Moselle à Saint-Julien-lès-Metz, 1 allée du château

Ce rendez-vous est gratuit mais la réservation par téléphone est nécessaire, le nombre de places étant limité.

Renseignement et réservations : 03.87.78.05.00

À l'initiative du service éducatif des archives départementales, une bénévole de l'UNICEF animera un échange avec le public autour du thème "des enfants-soldats", illustré par une petite exposition temporaire en place pour cette occasion.

 

ME-109.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives départementales

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article