Conférence par Sylvain Schirmann (13/05)

Publié le 13 Mai 1991

- SEMAINE DE L'EUROPE -

 

Dans le cadre de la Semaine de l'Europe à la Maison de Robert Schuman (9-15 mai 2011), le Conseil Général de la Moselle propose une conférence sur le thème "Quelle architecture pour quelle Europe ? Des projets d'une Europe unie à l'Union Européenne, 1945-1992".

 

Elle sera animée par Sylvain SCHIRMANN, Directeur de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, Président du comité scientifique de la Maison de Robert Schuman.


L'année 2010 a été marquée par le soixantième anniversaire de la déclaration fondatrice prononcée par Robert Schuman le 9 mai 1950. Cette date fondamentale dans le processus d'intégration européenne a été célébrée alors que l'Union européenne franchissait une étape importante de son histoire à la faveur de l'application du Traité de Lisbonne.

 

C'est dans ce contexte que la Maison de Robert Schuman a contribué à la réflexion sur l'histoire et les enjeux du projet européen en organisant des journées d'étude qui posaient la question des architectures institutionnelles de l'Europe. Elles s'inscrivaient dans la continuité d'un premier colloque organisé à Metz du 10 au 12 octobre 2007 sur le thème "Robert Schuman et les Pères de l'Europe : cultures politiques et années de formation".

 

Côté pratique :

 

Vendredi 13 mai 2011 à 19 H
Auditorium de la Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman, à Scy-Chazelles
Entrée libre

Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 40

Courriel : maison-robert-schuman@cg57.fr

 

Couverture-Actes.jpg

 

 

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article