Louis XIV et les trésors cachés de Marsal se dévoilent les 15 et 16/09

Publié le 15 Septembre 1992

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -

 

Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 au Musée Départemental du sel à Marsal un voyage dans l’histoire du Sel. Avec un focus particulier sur Louis XIV et Vauban qui ont marqué la vie de ce village. Entrée libre...
 
LES ANIMATIONS


Deux expositions temporaires seront à découvrir lors de ces journées du patrimoine.


Samedi : accès libre aux collections permanentes et à l’exposition "Vincent Gagliardi – Les Collines de la pensée".


Dimanche : accès libre aux collections permanentes et aux expositions "Vincent Gagliardi – Les Collines de la pensée" et "Louis XIV et Marsal". Visites guidées de l’exposition Louis XIV et Marsal l’après-midi.

LE SITE

 

Loin de la mer, en Moselle, le Saulnois -et notamment les communes de Marsal, Château-Salins, Dieuze, Moyenvic et Vic- sur-Seille- est un territoire imprégné de la mémoire locale du sel. À Marsal, une petite commune de 300 habitants située dans le sud de la Moselle, un musée du sel a vu le jour en 1973 dans la porte de France, un monument architectural de la place forte, dont le système défensif a été réaménagé par Vauban.

Le visiteur découvre au musée départemental du Sel l’histoire du Saulnois, l’archéologie du sel et notamment le système d’exploitation par briquetage, les techniques d'exploitation sous l'Ancien Régime, la géologie du lieu, les conséquences de l'exploitation du sel sur la nature et sur les paysages. Ce musée abrite également une importante collection de salières.

Le sel est un élément naturel utilisé en cuisine ou sur les routes en hiver, mais aussi un produit d’exploitation et un produit d’échange.

Il a également une dimension culturelle. Le sel paraît indissociable de la notion de pouvoir. Tant l’archéologie et l’histoire que l’ethnologie et la sociologie permettent de retracer de la Protohistoire au XXe siècle les rapports de l’Homme et du sel.

L’archéologie du sel prend un véritable essor dans le Saulnois et le musée rénové du sel sera au centre de cette dynamique. Marsal se situe en effet au coeur du plus important site européen de briquetage protohistorique. Il est constitué de plusieurs sites de production du sel datant de l’Âge du Fer. La structure interne des ateliers de sauniers celtiques et gaulois -dont certains s’étendent sur plusieurs dizaines d’hectares entre les villages de Marsal et Salonnes- se dévoile peu à peu, au fil des fouilles qui ont lieu chaque année en août.

CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 10 h à 18 h
Musée départemental du Sel, Porte de France à Marsal
Entrée libre, sans réservation
Renseignements : 03 87 35 01 50

 

ET AUSSI À METZ   
Le Musée départemental du Sel sera également à Metz pour les Journées du Patrimoine.
Rendez-vous de 10 h à 18 h samedi et dimanche dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général de la Moselle.
Au programme : la découverte de la danse de la Renaissance et de la période baroque avec Le jardin des Muses, de 16 h à 18 h, dans le cadre de l'ouverture de l'exposition "Louis XIV et Marsal. Analyse d'une conquête" au musée départemental du Sel. Le Jardin des Muses fera découvrir au public le concert dansé et les musiques de fêtes à l'époque de Louis XIV. Une danseuse interprètera  certaines pièces chorégraphiées et invitera le public à quelques pas de danse...

VERBATIM :
Bernard HERTZOG, Premier vice-Président du Conseil Général de la Moselle, délégué à la culture et au tourisme :
"Cette année, il y a une uniformité dans l'ouverture des sites départementaux pour ces journées du patrimoine : ils seront tous accessibles samedi et dimanche, de 10h à 18h, en entrée libre. Pour la première fois aussi, tous les sites Moselle Passion seront ouverts pour les Journées du patrimoine, et seront également présents à Metz, au Conseil Général de la Moselle. Ils proposeront donc des animations à la fois sur les sites eux-même et dans le hall Pierre Messmer. "

 

Musee-du-Sel-a-Marsal-C.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental du Sel à Marsal

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article