"Lire en fête … partout en Moselle" en octobre 2011

Publié le 1 Octobre 1991

À l’heure où les jours déclinent ostensiblement et où les premiers frimas s’installent, le Conseil Général de la Moselle fait renaître un très joli rendez-vous : le festival "Lire en Fête… partout en Moselle !". Une centaine de rendez-vous sont proposés entre le samedi 1er et le lundi 31 octobre 2011 sur tout le territoire mosellan.

Alors qu’à l’extérieur, les feuilles désertent les arbres, les bibliothèques de Moselle apportent au public à la fois de la chaleur et des histoires colorées, au fil des pages des livres qui se tournent ici et là, sur tout le territoire mosellan. "Lire en Fête… partout en Moselle !" est une très belle occasion pour ces bibliothèques d’ouvrir une porte plus grande encore sur la vie locale.

Ainsi, du 1er au 31 octobre 2011, pour la cinquième année déjà, le grand public aura un accès privilégié au monde du livre et de la lecture, sous toutes ses formes. Les habitués découvriront cet univers autrement. Les bibliothécaires iront à la rencontre de tous ceux qui ne sont pas familiers de ces lieux.

Une centaine d’animations gratuites, ouvertes à tous, sont offertes. Au programme : des expositions, du spectacle vivant, des ateliers, des contes, des balades, des rencontres d'auteurs et bien d'autres moments aux formes variées, parfois inattendues.

Très attentif au développement de la lecture publique, le Conseil Général de la Moselle a fait de ce festival l’un de ses deux fers de lance dans ce domaine, l’autre étant le festival plus printanier des InsoLivres. Deux fers de lance, deux icebergs aussi … Ils sont en effet la partie la plus visible d’un immense travail réalisé au quotidien par 145 bibliothèques. Elles oeuvrent dans le cadre d’un partenariat très étroit avec le Département : il anime le réseau et les aide dans leur rayonnement culturel. Une attention particulière est portée à des publics spécifiques : la petite enfance, les personnes handicapées, les adolescents et les seniors.

Cette année, 54 bibliothèques sont mobilisées, accompagnées par les équipes des pôles départementaux de Bitche, Créhange, Nilvange et Metz, et du pôle associé de Sarreguemines. Elles proposeront aux petits et aux grands, depuis les bébés suivis par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) jusqu'aux seniors dans les maisons de retraite, des animations et des échanges conviviaux.

 

Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle :

"La lecture publique est le socle d'une politique départementale mise en place il y a plusieurs années, dans une démarche multimodale de la culture. Il est indispensable de rendre attractive la lecture : elle est en effet source d'échanges, d'attractivité et d'intelligence. Nous avons dans cette politique une cible particulière : les enfants.

Le festival "Lire en fête" s'est développé sur tout notre territoire et c'est une action qui va rayonner sur la Moselle pendant plusieurs semaines. Il est essentiel que chaque Mosellan ait le même niveau de service culturel.

Notre politique départementale doit chercher sur notre territoire ce qui fait l'excellence culturelle et vous êtes tous des exemples, ici, au coeur des bibliothèques. Vous ouvrez le monde de la lecture vers les écoles, vers les collèges, vers les maisons de retraite. Je souhaite mettre en relief le travail impressionnant et minutieux qui est fait au quotidien, en lien avec notre service départemental de lecture publique."


Tous les rendez-vous proposés dans le cadre de "Lire en Fête… partout en Moselle !" sont gratuits. Attention, certains sont accessibles uniquement sur réservation.

Quelques rendez-vous en amuse-bouche

"Au moulin gourmand… " du 17 au 23 octobre 2011
Cinq bibliothèques de la Communauté de Communes de l’Arc mosellan –Distroff, Elzange, Kédange-sur-Canner, Luttange et Rurange-lès-Thionville- et la commune de Vigy se sont associées pour proposer un programme d’animations sur le thème de la gourmandise : ateliers gourmands, apéro lectures, ateliers sur le chocolat, expositions. Un temps fort commun aura lieu sur le site communautaire du Moulin de Buding le 23 octobre, avec un spectacle gourmand : « Le mets des mots » de la Compagnie Théarto.

"Et vous trouvez ça drôle…" du 11 au 21 octobre 2011
La médiathèque de Nilvange, pôle départemental de lecture publique, propose un programme sur le thème du rire. Les animations sont déclinées pour les tout-petits, les adultes, les seniors, avec une attention particulière portée aux personnes éloignées du livre. Un exemple : des interventions à l’hôpital Bel Air le 11 octobre.
La médiathèque a fait notamment appel au conteur Jean-Claude Botton pour des interventions à la maison de retraite et sur l’aire des gens du voyage le 13 octobre, ou encore dans un café le 15 octobre. Une conférence sur le rire, animée par le Dr Christian Tal-Schaller et Johanne Razanamahay et un spectacle jeune public de la compagnie Flex sont organisés à la médiathèque le 16 octobre. Des "lectures rigolotes" sont aussi prévues au centre de PMI, à l’hôpital, au foyer AMLI et une bourse aux livres et aux disques se tiendra sur le parvis de la médiathèque.

"Faites vos jeux !" du 1er au 13 octobre 2011
Cinq bibliothèques de la Communauté de Communes du Saulnois –Bénestroff, Delme, Dieuze, Château-Salins et Vic-sur-Seille- proposent un programme sur le thème des jeux. Elles accueilleront l’auteur Marc Pouyet pour des ateliers créatif autour du "landart" -création dans et à partir de la nature- avec le jeune public, dans chaque bibliothèque du 11 au 13 octobre. L’association Claire de Lude fera des interventions ludiques sur les jeux de société du 1er au 15 octobre. La projection du film "Jumanji" est programmée à Château-Salins le 15 octobre.

"Destination Outre-Mer" du 5 au 14 octobre 2011
La médiathèque de Créhange, pôle départemental de lecture publique, organise un programme d’animations sur le thème de l’Outre-mer. Elle accueillera notamment la conteuse Suzy Ronel le 7 octobre et l’auteur Monique Agénor le 14 octobre pour une soirée conte et un atelier d’écriture.

"Grands textes et petits mots" du 15 au 16 octobre 2011
La bibliothèque de Scy-Chazelles accueille la compagnie théâtrale lorraine "La Chimère" le 15 octobre pour une pièce d’Arthur Miller intitulée "Mort d’un commis voyageur".  Le jeune public a rendez-vous le 16 octobre avec le spectacle "Simon et Maître Ornicar" du Théâtre Dest, une invitation à découvrir, au-delà des règles de grammaire et d’orthographe, toute la capacité créative que nous offre la langue, ce matériau inépuisable pour conter, inventer, faire rêver …

"Voyages et découvertes au bout de la rue… et p’têtre un petit peu plus loin ! " du 1er au 29 octobre 2011.
La médiathèque Joseph Schaefer de Bitche, pôle départemental de lecture publique, et les bibliothèques de Baerenthal, Goetzenbruck et Lambach coopèrent autour d’un projet sur le thème du voyage. Pendant un mois, les bibliothèques invitent le public à découvrir non seulement de nouvelles contrées, de nouveaux mondes…, mais aussi ce qui se passe à nos portes, au bout de la rue. Au programme : des ateliers pour les ados autour d’artistes contemporains le 15 octobre, une exposition de cartes postales du 1er au 31 octobre, des ateliers d’initiation aux carnets de voyage avec Philippe Bichon le 29 octobre, un voyage nocturne le 15 octobre entre les villes partenaires à bord d’un "Taxi brousse" avec la complicité de la compagnie "Troupe à tours", spécialisée dans le théâtre d’improvisation, une conférence sur la Mongolie avec Marc Alaux, et des spectacles de contes africains avec Innocent Yapi de la compagnie Lap’ Art et Apollinaire Djouomou de la Planète Cultures le 15 octobre.

"Conte-moi un mouton" du 1er au 28 octobre 2011
La médiathèque de Phalsbourg, la médiathèque intercommunale d'Arzviller et le réseau de ses bibliothèques -Haselbourg, Lutzelbourg et Dabo- s’associent autour d’un programme sur le thème insolite des moutons : le spectacle jeune public « Pelote » de la compagnie "Le coffre à idées" du 12 au 19 octobre ; un défi créatif "1, 2, 3 … 99 et 1 moutons", création de moutons en volume dans un temps limité du 1er au 30 octobre ; une conférence sur les troubles du sommeil avec le Dr Missler, suivie du spectacle musical "La sieste" le 14 octobre ; un atelier conte « Hélaine et ses moutons » animé par Hélène Saccomani le 12 octobre ou encore la "Nuit de l’écrit" organisée du 14 octobre à 19 H jusqu’à 8 H le lendemain matin à la médiathèque de Phalsbourg.

 

AFFICHE-LEF-2011-C.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Lire en fête

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article