Lire en fête... partout en Moselle : du 1er au 31 octobre 2010

Publié le 1 Octobre 1990

Afin de rendre la lecture plus attractive, le Conseil Général de la Moselle se mobilise pour la promotion des bibliothèques via des actions culturelles. Et parmi les actions menées par sa Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques : "Lire en fête... partout en Moselle".

 

"Sous les couleurs flamboyantes des feuilles automnales, les jours sont en effet propices à la lecture, à la fête et à la convivialité. Les mots s'écoutent, se lisent, se chantent, en un mot le livre rassemble ! " Ces quelques mots de Philippe Leroy, président du Conseil Général de la Moselle, résument bien l'état d'esprit de cette manifestation départementale, "Lire en fête... partout en Moselle" qui se déroule chaque année, depuis maintenant trois ans, au mois d'octobre.

Depuis 1986, le développement de la lecture publique dans les communes de moins de 20 000 habitants est une compétence du département. Le réseau mosellan regroupe aujourd'hui 150 bibliothèques municipales. Depuis 2008 et le nouveau Shéma départemental des services de lecture publique, le réseau s'est structuré en cinq bassins de lecture, eux-mêmes organisés autour de quatre pôles départementaux de lecture publique : Bitche, Créhange, Nilvange, Metz et le pôle associé de Sarreguemines.

Une centaine d'animations littéraires sont programmées entre le 1er et le 31 octobre 2010 dans le cadre de cette 3e édition. Les thématiques seront nombreuses -les mangas, les champignons, les gourmandises, Halloween, du temps de nos grands-mères...- et la programmation variée : théâtre, veillée, raconte-tapis, expo, atelier cuisine, balade littéraire, concours de dessin...

À l'occasion de la nuit de l'écrit, certaines bibliothèques ouvriront leurs portes jusqu'au bout de la nuit. L'an passé, dans certaines communes, le succès avait été tel que les participants étaient venus avec leurs pantoufles et leur sac de couchage. Sans forcément passer la nuit sur place, cet événement permet d'envisager la lecture, l'écriture et la création différemment.

 

Véritable fête du livre et de la littérature qui s'étend sur toute la Moselle, cette manifestation se veut avant tout conviviale. Le livre est par essence le socle de la connaissance, amener les jeunes, de façon plus ludique, jusque dans les bibliothèques est donc essentiel. Les adultes, eux, ne doivent pas être étrangers aux bibliothèques mais véritablement acteurs de celles-ci.

L'achat d'un livre est coûteux. La bibliothèque permet de rendre la culture et le savoir accessibles à tous. C'est une véritable porte ouverte sur le voyage.

Il est important de souligner que toutes les manifestations sont gratuites. Certaines, nécessitent toutefois une réservation.

 Rejoignez-nous dans cette farandole et au mois d'octobre : Soyez livres ! Vous trouverez le détail de chaque manifestation dans la rubrique "Lire en fête" de ce blog.

 

 

Bernard HERTZOG, vice-Président du Conseil Général de la Moselle délégué à la culture :

"Le territoire mosellan va être parsemé d’animations organisées par les bibliothèques.Cette opération nous tient à cœur parce que nous allons à la pêche au public. Nous avons déjà un public, fidèle, mais nous essayons à travers l’originalité de ces animations de trouver un public nouveau. Il faut se rendre compte du développement du livre. On croit que les gens ne lisent plus mais tout le monde éprouve aujourd’hui le besoin d’écrire un livre et ces livres trouvent un lectorat. Notre objectif est d’élargir le champ de nos publics. Nous essayons d’apporter des animations pour tous les âges, de 3 ans à plus de 99 ans. Nous souhaitons toucher tous les publics mais plus facilement ceux qui n’ont pas un accès spontané à la lecture.

De plus en plus de bibliothèques s’investissent chaque année dans cette opération parce qu’elles comprennent qu’elle permet de « semer » la lecture dans la tête de nos concitoyens."

 

AFFICHE LEF 20-07 V2

 


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Festivals

Repost 0
Commenter cet article