Lire... Élire en Moselle 2011 : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 5 Janvier 1991

Le Conseil Général de la Moselle organise pour la quatrième année consécutive et avec le soutien de l'Inspection Académique de la Moselle, un concours axé sur la lecture, dont l'envergure est départementale. "Lire... Élire en Moselle" s'adresse aux jeunes Mosellans, élèves de maternelle grande section jusque collégiens de 3e et permet de développer leur imaginaire, de booster leur esprit critique, de finalement leur apporter un regard neuf sur la lecture et les bibliothèques.

"Lire... Élire en Moselle" a un fonctionnement très simple. Les jeunes sont répartis par catégorie, cinq au total : maternelle grande section/CP, CE1/CE2, CM1/CM2, 6e/5e et 4e/3e. Avec leur professeur, dans les bibliothèques ou individuellement, ils devront lire, étudier puis exercer leur esprit critique vis-à-vis d'une sélection de livres -cinq au total- et se décider pour leur préféré. Le jury aura préalablement choisi 25 ouvrages et privilégié, une fois de plus, la diversité : roman, album... mais aussi récit, science-fiction... ou encore aventure, policier... L'idée étant de promouvoir des nouveaux auteurs, de sortir ainsi du cadre institutionnel de l'école et des oeuvres étudiées en lien avec les programmes scolaires.

Justement, donner une autre image de la littérature, voilà l'objectif que se fixe depuis 2008 le Conseil Général de la Moselle. Le concours ne se limite donc pas à un simple choix, l'enfant doit également l'assumer et le justifier, soit de manière écrite, soit au moyen d'une création graphique. Les petits devront réaliser un dessin -entendu au sens large- les CM1/CM2 un texte expliquant leur coup de cœur ; tandis que les collégiens devront rédiger un article, sur la forme d'une critique ou d'une lettre adressée à l'auteur.

Les pré-inscriptions pour les établissement scolaires et les bibliothèques devront se faire, au plus tard, le 10 janvier 2011.

Les participations, quant à elles, devront être enregistrées, dernier délai, le 8 avril prochain.

L'an passé, ils étaient 5400 participants. Depuis sa création, le taux de participation est d'ailleurs croissant.

Les lauréats seront récompensés individuellement, la classe recevra également un cadeau et les prix prendront la forme de bons pour l'achat de livres. Les prix seront remis début juin, dans le cadre de la manifestation "Les Insolivres".

Autre moment fort de ce concours : les rencontres avec les auteurs. Toujours dans cette perspective de rendre la lecture et les bibliothèques plus attractives, le Conseil Général de la Moselle proposera du 16 au 20 mai et du 23 au 27 mai 2011 des rencontres avec certains des 25 auteurs sélectionnés. Ces moments d'échange sont très riches, les enfants les apprécient tout particulièrement car ils découvrent qui se cache derrière le livre et ils peuvent véritablement nouer un dialogue. 

L'an passé, 47 rencontres avaient été organisées sur le territoire mosellan. Le Département relève le défi et souhaite en faire autant, voire plus, en 2011.

En organisant ces journées dans les bibliothèques du réseau départemental, l'enfant découvrira également un lieu qu'il connaît surtout dans un cadre scolaire. 

Au vu du succès de ces rencontres, une inscription préalable avant le 10 janvier, par courrier à la même adresse que celle figurant pour l'envoi des inscriptions, est demandée aux établissements scolaires et éventuellement bibliothèques participantes. Les rencontres se feront bien sûr en fonction des places disponibles.

 

Côté pratique

"Lire... Élire en Moselle"

Concours départemental mis en oeuvre par la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques.

Concours qui s'adresse aux 5-15 ans.

Participation individuelle ou en groupe (établissement scolaire ou bibliothèque)

Pré-inscription avant le 10 janvier pour les établissements scolaires et les bibliothèques 

Date limite de participation : le 8 avril (envoi du bulletin individuel de participation et de la production écrite ou graphique)

Renseignements et inscriptions : 

Caroline HODER

Tél : 03 87 35 02 35

Concours "Lire... Élire en Moselle" 2011

Division des Lectures Publiques et des Bibliothèques

6, rue Joseph Cugnot, Metz 

 

 


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Autour des livres

Repost 0
Commenter cet article