Lindre - "Insectes, minuscules grandeurs" jusqu'au 31/10

Publié le 1 Avril 1991

- Saison ouverte -


   

Le Pavillon des Expositions du Domaine de Lindre ouvrira ses portes au public dès le vendredi 1er avril 2011. Nouveauté : un salon de thé y a pris place, pour répondre aux attentes des visiteurs. Le Conseil Général de la Moselle y présente plusieurs expositions sur la thématique des insectes.

 


 

 


 


 

"Insectissimo" du Muséum d'Histoire Naturelle de la Ville de Genève

Du vendredi 1er avril 2011 au lundi 31 octobre 2011

 

"Insectissimo" invite à une rencontre très concrète avec le monde des insectes et de ceux qui les étudient. Omniprésents dans notre environnement, ces animaux, pour la plupart minuscules, représentent à eux seuls 75% de l’ensemble des espèces animales décrites et leur biomasse est colossale. L’homme les craint souvent, mais ne pourrait pas survivre sans eux plus de quelques années. ...
Cette exposition est entièrement conçue par ceux qui consacrent leur vie a_ les étudier ; l’équipe des entomologistes du Muséum entraine le public dans l’univers foisonnant et fascinant des petites bêtes à six pattes. "Insectissimo" offre une initiation à l’infinie variété du royaume des insectes.
Chacun ressortira avec un regard différent sur ces animaux. Il aura peut-être quitte_ ses phobies, il aura certainement pris conscience de la place des insectes dans le vivant. Sait-on jamais, un visiteur en culottes courtes pourrait même être happé à son tour par la passion de l’entomologie...
Les insectes vecteurs de maladie -dont le tristement célèbre anophèle qui transmet le paludisme-, le mimétisme -comment passer inaperçu ; comment faire savoir qu’on est toxique ou dangereux, même si c’est pur mensonge !- et les insectes sociaux -ils ont notamment invente -la couture, le travail obligatoire, l’air conditionné et la monarchie !- sont expliqués au gré de photos et de BD.
Mais ces insectes, ces mouches qui nous énervent, ces moustiques qui nous piquent, sont-ils tous nuisibles et donc à éliminer ? Loin de là. Moins de 0,3% sont vraiment nuisibles, mais de notre point de vue égoïste. Tous participent en effet aux subtils équilibres naturels. Certains insectes sont utilisés pour lutter contre d’autres espèces nuisibles (les coccinelles mangent les pucerons). Nombreux sont ceux qui ont des exigences de qualité de l’environnement pour pouvoir survivre : on les utilise comme indicateurs de l’état de santé des milieux naturels (eaux, prairies).

 

 

Insectissimo-2---AV.JPG

 

"Minuscule, La vie privée des insectes"Du vendredi 1er avril 2011 au lundi 31 octobre 2011
Minuscule raconte la vie quotidienne des insectes de façon burlesque, décalée et poétique. Rencontre improbable entre Microcosmos et Tex Avery, ces 60 documentaires animaliers dépeignent dans des décors réels les aventures délirantes d’insectes loufoques animés en 3D.

 

Minuscule.jpg

 
Alarme et Camouflage du Vivarium du Moulin

Du vendredi 1er juillet 2011 au lundi 31 octobre 2011


Alarme et camNe vous fiez pas aux apparences, elles sont parfois trompeuses ! Ce conseil à l'esprit, vous voilà désormais prêt à partir pour un monde ou tout n'est qu'illusion et faux-semblants. Bienvenue au royaume des couleurs et des artifices ! "Alarme et Camouflage" vous entraîne à la découverte de la subtile garde robe que se sont constitués les invertébrés au fil des millénaires. De la tenue de camouflage au costume flamboyant, le monde animal multiplie les pièges visuels destinés à tromper proies et prédateurs.


Attardez-vous devant les terrariums peuplés d'hôtes aussi discrets que surprenants. Si au premier coup d'oeil ils semblent inhabités, en y regardant de plus près on y aperçoit des phasmes aux allures de brindilles ou encore des mygales à la livrée couleur écorce.


Que symbolise la couleur rouge chez la plupart des insectes ? Comment la mante religieuse surprend-elle son assaillant ? Pourquoi les ailes de certains papillons sont-elles ornées de taches rondes ? Le parcours est jalonné d’étonnantes découvertes qui se poursuivront bien au-delà de la visite car vous ne regarderez plus jamais la nature d’un même oeil !

Conférences, sorties nature et animations enrichiront cette année 2011 :

Des conférences entomologiques, dirigées par des scientifiques, vous aideront à mieux comprendre la diversité des formes, des tailles et des comportements des insectes en s'attardant sur leurs aspects culturels et nutritionnels.
Des sorties nature vous présenteront les oiseaux d'eau de la fin de l'hiver, les cigognes, les chauves-souris ainsi que  le monde des insectes (insectes aquatiques, libellules, papillons) et vous permettront de découvrir la richesse de ces animaux.
Une séance de cinéma en plein air prévue le samedi 23 juillet 2011 vous fera découvrir le film "Le Papillon", avec Michel Serrault et Claire Bouanich.
La Fête de la Grande Pêche se déroulera les 19 et 20 novembre 2011. Démonstrations de pêche au filet, vente de poissons des étangs du Domaine de Lindre, dégustation de beignets de carpes et animations vous seront présentées tout au long du week-end.


Côté pratique :

Ouverture 2011 du Pavillon des Expositions et du Salon de thé du mardi au dimanche (fermeture le lundi) :
Du 15 avril 2011 au 14 juin 2011 de 10h à 12h et de 13h à 17h le mardi et de 10h à 18h du mercredi au dimanche
Du 15 juin 2011 au 18 septembre 2011 de 10h à 19h du mardi au dimanche
Du 19 septembre 2011 au 16 octobre 2011 de 10h à 12h et de 13h à 17h le mardi et de 10h à 18h du mercredi au dimanche
Du 17 octobre 2011 au 31 octobre 2011 de 10h à 12h et de 13h à 17h du mardi au vendredi et de 14h à 17h le dimanche

Domaine de Lindre 67 rue principale à Lindre-Basse (parking au milieu du village, rue Principale)

Tarifs : normal : 4 € - Réduit : 2 €
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 80.
Le pavillon est accessible aux personnes à mobilité réduite

 

 

Visite guidée des expositions avec André Perrin, vice-Président du Conseil Général de la Moselle 

***

C'est déjà du passé !

 

 

 

"Tête à Tête avec les insectes", du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

Du vendredi 1er avril 2011 au dimanche 22 mai 2011


L'exposition est en accès libre en plein air, sur la digue de l'étang de Lindre. à Lindre-Basse Elle vous plongera dans le monde fescinant et parfois mystérieux des insectes, grâce à la magie des macrophotographies dePhilippe Blanchot. Ces clichés réalisé par un homme qui concentre toutes les qualités du photographe et de l'entomologue ont été exposés à Paris en 2009, sur les grilles du Jardin des Plantes (Muséum nationale d’Histoire naturelle).

En 350 millions d'années d'évolution, les insectes ont peu à peu constitué le groupe animal le plus diversifié. Les 30 portraits-photos de l'exposition illustrent quelques spectaculaires adaptations de leur tête pour se nourrir, voir, sentir, faire peur, se défendre... : de multiples détails morphologiques tantôt effrayants, tantôt éclatants de beauté. Certaines adaptations dépendent étroitement des fleurs dont les insectes sont les pollinisateurs : langue des abeilles et trompe des papillons se sont allongées pour s'enfoncer au fond des corolles tandis que les fleurs développaient divers stratagèmes pour s'attacher des pollinisateurs attitrés. C'est cette relation que Darwin a particulièrement étudiée. Il avait posé une énigme : le nectar d'une orchidée de Madagascar était inaccessible à tous les papillons qu'il connaissait : si sa théorie était juste, il devait exister un papillon dont la trompe très longue lui permettait d'accéder au fond du nectaire... 41 ans plus tard, la prédiction de Darwin s'avérait exacte : ce papillon existe à Madagascar et sa trompe mesure 25 cm de long !

 

 


De Lindre au Delta du Danube

Du vendredi 1er avril 2011 au jeudi 30 juin 2011


Le Domaine de Lindre en Moselle et le Delta du Danube ont été classées au patrimoine mondial des zones humides grâce au label RAMSAR. Cette exposition est un parallèle photographique entre ces deux zones humides.

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Commenter cet article

John Smilek 05/11/2014 07:17

I am proud of your site, & interested. Our gate openers are available in gate opener
or optional solar power. The solar power is advantageous when there is an expensive cost in power connection.
Thanks

what causes snoring 24/03/2014 13:38

The facts about the soldiers of the animals planet was really interesting. I never knew that there is a lot of animals that have the power of camouflage to protect themselves as well as to hunt down food.