Lindre : fête de la Grande Pêche les 19 et 20 novembre

Publié le 19 Novembre 1991

- TRADITION -



Le Conseil Général de la Moselle organise au Domaine de Lindre sa traditionnelle Fête de la Grande Pêche. La vocation de l’étang de Lindre a toujours été la pisciculture extensive, pratiquée de façon traditionnelle avec des techniques héritées du Moyen-Âge. Il est désormais vidangé tous les deux ans. Le public, de plus en plus nombreux à chaque édition, observe le déroulement spectaculaire de la pêche au filet depuis la digue principale. Rendez-vous cette année les 19 et 20 novembre.

Cet événement très attendu est une occasion exceptionnelle de découvrir pendant deux jours une pêche encore pratiquée de façon ancestrale. Le grand étang de Lindre est d’ailleurs le plus grand étang piscicole de France. Fondé en 1263, il est au cœur d’un réseau de 12 étangs, aujourd’hui propriété du Département. Sa surface en eau est de 620 hectares … soit 871 terrains de football ! Il permet de produire 80 tonnes de poissons en culture extensive.

La pêche a débuté mi-octobre sur le site. Elle nécessite la vidange de 13 millions de mètres cube d’eau, afin de récupérer la totalité du poisson. Douze espèces sont élevées dans l’étang. Les principales sont le brochet, la perche et le sandre. Elles représentent le fleuron de la production et nécessitent des techniques de reproduction à la pointe de la technologie, parfaitement maîtrisée par le Domaine de Lindre puisqu’elles y ont été inventées. Carpes, tanches, gardons et rotengles assurent une part importante du tonnage.

Aujourd’hui, la technique de pêche est inchangée, à l’exception des matériaux utilisés : du nylon au lieu du chanvre pour les filets et des cuissardes en néoprène en remplacement du cuir. Longue et fastidieuse, cette pêche est le point d’orgue du travail des pisciculteurs. Ils découvrent alors le fruit de deux années de labeur.

La pêche de Lindre est réputée sur tout le territoire français. La qualité et la quantité de poissons pêchés attirent les pisciculteurs du centre et du nord de la France, à la recherche des meilleurs produits pour leurs propres clients. Les carpes les plus grosses pèsent plus de 20 kg et les brochets de plus d’un mètre sont courants. Les filets d’une perche « portion » suffisent à nourrir quatre personnes.

Cette production est appréciée depuis très longtemps ! Pour la petite histoire, Henry IV a aleviné ses étangs avec des carpes de Lindre. C’était en en 1605…

Comment obtient-on cette pêche miraculeuse ? En laissant les poissons consommer les herbiers aquatiques. La production est donc totalement naturelle. Toutes les analyses pratiquées sur la vase, l’eau ou les poissons prouvent la grande qualité de ces poissons, également vendus au détail pour la consommation. Les modalités de production et de gestion de la pisciculture d’étang n’auront plus de secrets pour les participants à la fête.

La semaine précédant l’arrivée des visiteurs, les poissons sont stockés dans les bassins réservoirs de la pisciculture afin de leur assurer une purge et améliorer encore leur qualité gustative exceptionnelle. Tous les poissons vendus aux visiteurs ont été produits ici, et vendus avec une belle garantie de fraîcheur !

 

France 3 Lorraine sera en direct du Domaine de Lindre ce jeudi 10 novembre à 10 H 20 dans  Lorraine matin. Invités : André PERRIN, vice-Président du Conseil Général de la Moselle, Président de la commission "Culture, Tourisme, Sport et Jeunesse", Thibaut GLASSER, Chef de centre du Domaine de Lindre, et Raphaël COVAIN, Docteur es Sciences, Ichtyologue au Muséum d'Histoire Naturelle de la Ville de Genève.

 

 

394F0130.jpg

 

Photo : Jean-Claude KANNY - Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article