Lichtung / Clairière, exposition des œuvres d’Harriet Gross

Publié le 30 Juin 1990

Le Conseil Général de la Moselle expose les oeuvres de l'artiste berlinoise Harriet Gross dans ses locaux, 6 rue Mozart. À découvrir du mercredi 30 juin au mercredi 11 août 2010.

Les "Cut Out" de Harriet Gross, découpés dans une feuille de papier ou de métal, sont des œuvres condensées dont les contenus s’articulent autour des conditions de la perception et de la communication humaines.


Ces découpes, généralement réalisées dans un matériau noir, sont fixées à distance du mur. Elles sont peintes de couleurs vives au verso. Certaines d’entre elles projettent des ombres bigarrées.

 

Afin de matérialiser le seuil entre réalité et fiction, de rendre visible un réseau de références, Harriet Gross s’est, au cours de ces dernières années, consacrée à une nouvelle forme d’expression : le "dessin au fil". Le trait sort du cadre et la pièce entière devient support. Les "Cut Out" apparaissent comme des points d’ancrage, des temps de pause, dans le flux de la perception. Des images fugitives se greffent sur une matière nourrie de souvenirs et d’imaginaire. C’est une incursion dans l’instant transitoire, dans l’entre-deux, à la naissance du sens. Dans les travaux plus récents, des objets en verre prolongent le concept du seuil entre deux états. Souvent, ils sont complétés de dessins et de découpes pour former des installations spatiales d’une grande complexité.

Pour l’exposition qui lui est entièrement consacrée à Metz, l’artiste a choisi le titre de "Clairière" d’après l’une de ses dernières créations. Dans une forêt, la clairière est un endroit où se forme un espace de liberté propice à la réflexion. Ici, la vue est barrée par des rideaux, des ampoules noires filtrent la lumière, des antennes paraboliques tentent au contraire de capter le plus grand nombre d’informations tandis que quantité de gens s’emploient, les uns après les autres, à dépasser les frontières.


L’œuvre interroge l’articulation complexe entre l’actualisation permanente et l’association inédite d’informations avec la mémorisation personnelle d’images, de savoirs et d’expériences appelés à orienter notre action dans le futur.



Harriet Gross est née en 1967 à Munich. Elle est diplômée depuis 2002 de l’école d’art HDK de Berlin.

Elle vit et travaille aujourd'hui dans la capitale allemande.



Côté pratique :

Du mercredi 30 juin au mercredi 11 août 2010, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
Galerie du Conseil Général de la Moselle, 6 rue Mozart  à Metz.
Entrée libre et gratuite
Renseignements : 03 87 65 86 70

 

 

Fussnote.JPG

 


Fußnote, 2009, 59 x 78 x 37 cm, verre soufflé à la bouche, découpes sur papier
Crédit photo : © Harriet Gross


 


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Expositions

Repost 0
Commenter cet article