Les Insolivres, Chapitre 4

Publié le 1 Juin 1991

Le Conseil Général de la Moselle relance "les InsoLivres" en partenariat avec de nombreuses médiathèques et bibliothèques mosellanes. Cette quatrième édition se déroulera du 1er au 20 juin 2011.


"Les Insolivres", c'est une oeuvre unique. Un ouvrage dont les pages sont écrites sur le territoire mosellan, paragraphe après paragraphe, par les bibliothèques et les médiathèques. Le Conseil Général de la Moselle, initiateur de ce festival, invite les familles et les scolaires à venir feuilleter le chapître IV de cet ouvrage. Puis le livre se refermera, pour laisser la place au premier jour de l'été ...

 

"Les InsoLivres" emportent les ouvrages, les lecteurs et le public pendant trois semaines vers des lieux toujours plus insolites, pour des moments de lecture et de rencontre pas comme les autres. Plus que jamais cette année,  les bibliothèques du réseau ont privilégié le travail commun pour donner le goût de lire au plus grand nombre, pour surprendre, pour étonner, pour amener le  livre… là ou on ne l’attend pas. Cet évènement renforce la politique initiée par le Conseil Général de la Moselle en matière de développement de la lecture publique. L’objectif est de toucher de nouveaux publics et de faire découvrir ou de redécouvrir la bibliothèque autrement.


Une centaine d’animations gratuites et ouvertes à tous, mettant à l’honneur le livre et la lecture, se tiendront ainsi dans toute la Moselle. Cette année, 70 communes sont engagées dans cette farandole ; elles sont accompagnées par les référents des pôles départementaux de lecture publique de Nilvange, Créhange, Metz, Bitche et du pôle associé de Sarreguemines qui les conseillent au quotidien. Les équipes des bibliothèques ont mutualisé leurs efforts et leurs idées afin de renforcer, sur tout le territoire mosellan, les initiatives en matière de lecture publique. Des projets innovants naissent chaque année ; leur rayonnement s’étend largement au-delà des limites de chaque commune.


    
Morceaux choisis


À Créhange, Laudrefang et Longeville-lès-Saint-Avold, les bibliothèques se mettent à l’heure du cirque le temps d'un week-end.

Les bibliothèques de la Vallée de la Fensch proposent quant à elles des interventions contées dans des lieux inattendus et souvent fermés au public : chapelle Sainte-Anne à Fameck, dans une barque sur les berges de la Fensch à Sérémange-Erzange, au Moulin de Brouck à Uckange, dans un ancien bunker, dans les arbres et lors d’une balade à Nilvange.

Du côté du Pays Haut, le public est invité à écouter des contes à la nécropole d’Audun-le-Tiche, à la casemate d’Aumetz, à la chapelle de Bassompierre de Boulange ou encore à l’ancienne gare routière de Villerupt.

En Moselle Est, les bibliothèques adoptent la « Bio attitude » et proposent à Baerenthal, Bitche, Goetzenbruck, Lambach et Petit-Réderching un large programme d'animations sur le thème du Bio et du développement durable (balade contée à la lueur de lampions, jeu de piste nature et littéraire ...)
 
Autour du thème du conte et de l'itinérance, la Région messine propose des balades contées dans le parc municipal à Augny et Montigny-lès-Metz, sur le site archéologique de Châtel-Saint-Germain, sur les bords de Seille à Marly, dans un décor champêtre à Amanvillers ou encore à la lumière des bougies à Mécleuves.

Les bibliothèques de la Vallée de l’Orne s’associent quant à elles pour la quatrième année consécutive autour d’un programme d'animations sur le thème du conte et du merveilleux.

Les « Bib’s en Y »  (Ay-sur-Moselle, Ennery et Trémery) nous entrainent enfin sur la route des sens et proposent au public des ateliers et autres contes chocolatés…

 

Vous pouvez retrouver toutes les manifestations dans la rubrique "InsoLivres" de ce site internet "Une saison en Moselle".

 

 

INSOLIVRES_40x60.jpg

 

 

 


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Insolivres

Repost 0
Commenter cet article