"Les Enfants du Briquetage" à Marsal (07/08)

Publié le 7 Août 1990

Le Musée départemental du Sel, site du Conseil Général de la Moselle, propose le Samedi 7 août 2010 de 9 H 30 à 12 Hune fouille archéologique exceptionnelle destinée aux enfants.

 

Loin de la mer, en Moselle, le Saulnois -et notamment les communes de Marsal, Château-Salins, Dieuze, Moyenvic et Vic-sur-Seille- est un territoire imprégné de la mémoire locale du sel.  Indispensable à l’alimentation humaine, le sel a été récolté par l’Homme dès sa sédentarisation. L’eau salée était chauffée. Vers 2 500 avant Jésus-Christ, les premiers briquetages ont permis une production artisanale.


Du Moyen-Age jusqu’au XIIIème siècle, les installations étaient très dispersées. Un regroupement s’est opéré avec la disparition de la propriété privée. Dès le XIVème siècle, les salines ont alors formé des usines fortifiées indépendantes des localités voisines.


Si l’exploitation du sel s’est d’abord faite de manière artisanale, elle est progressivement devenue à la fin du Moyen-Age une véritable industrie. Parallèlement, les métiers se sont diversifiés et une main-d’oeuvre spécialisée est apparue. Elle perdurera jusqu’au XXème siècle.


La fouille archéologique de Marsal sera exceptionnellement ouverte aux enfants de 7 à 12 ans, qui pourront passer une demi-journée en compagnie des archéologues de Marsal, où ils apprendront à "fouiller comme les grands". Un diplôme de fouilleur leur sera remis par les directeurs du chantier.

Côté pratique :
Samedi 7 août 2010 de 9 H 30 à 12 H.
Le rendez-vous a lieu au Musée départemental du Sel.
Activités destinées aux enfants de 7 à 12 ans
20 enfants maximum
2 € par enfant, billetterie au Musée départemental du Sel
Réservation obligatoire
Renseignements : 03 87 35 01 50

 

Archeo-09.08.08-019.jpg

 


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Commenter cet article