Lecture musicale : Pascal Quignard au coeur d'un jardin (30/05)

Publié le 30 Mai 1990

2010

Le festival "Jeux de jardins" fera vivre la Moselle au rythme de sa seconde édition, du vendredi 28 mai au dimanche 20 juin prochains. Cette manifestation est l'œuvre de "jeune pousse" du Conseil Général de la Moselle, Moselle Arts Vivants. À travers ce festival, différentes formes artistiques s'épanouiront dans des sites naturels remarquables, publics ou privés, des jardins paysagers ou des parcs.

Le département de la Moselle est riche en "théâtres végétaux" exceptionnels. Pour la deuxième année consécutive, certains seront, l’espace d’une soirée ou d’un week-end, des écrins offerts à des artistes et à des performances. Ils seront alors parsemés d’espèces tout à fait singulières. C'est ainsi que des créations théâtrales spécifiques, des mises en lumière et en musique éphémères, des évènementiels familiaux et ludiques, animeront et magnifieront ces décors verdoyants. Les spectacles sont choisis sur mesure pour chacun d’entre eux.

Cette deuxième saison s'annonce éclectique et festive. Le public a rendez-vous avec le rêve au cours de quatre week-ends, du 28 mai au 19 juin. Le festival "Jeux de jardins", lieu de symbiose entre la Nature et la Culture, fera, le temps d'une soirée printanière, découvrir avec un autre regard des lieux remarquables.

Le dimanche 30 mai 2010 à 17 H au Jardin des plantes de chez nous, à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, les acteurs de la compagnie Roland Furieux (Moselle) et le clarinettiste Xavier Charles feront vivre une lecture musicale. Elle s’organise autour de deux œuvres de Pascal Quignard : "Tous les matins du monde" et "Terrasse à Rome".
Ces dernières retracent le parcours de deux artistes en prise avec leur art. Deux vies fulgurantes. Celle de Meaune le graveur ... Au fil d’une succession de scènes sans liaison, comme autant de cris et de halètements, il raconte ses extases, son art, ses désirs, mais aussi la créativité, l’amour, l’apparence et la vérité. Celle du compositeur Sainte Colombe, immortalisé au cinéma par Jean–Pierre Marielle dans le film "Tous les matins du monde" réalisé par Alain Corneau. Une vie tout aussi subtile et puissante. Ce spectacle propose au public de se laisser porter par les voix et le son, comme une balade intérieure et intime. La lecture de chacun de ces récits s’effectuera en parallèle, parfois simultanément, comme deux fils à suivre par le spectateur, deux parcours qui se répondent étonnamment sur l'onde musicale du clarinettiste.

Le point de vue d'Anne HABERMEYER, directrice artistique du festival :
"Ce spectacle est une lecture sur mesure pour le très beau jardin des Plantes de chez nous de Scy-Chazelles; C'est un lieu qui mérite d'être découvert autrement. Nous avons passé une commande à la compagnie Roland Furieux, c'est donc une création. Vous allez aimer cette mise en bouche et en notes des magnifiques textes de Pascal Quignard. Ils se marieront merveilleusement avec les jardins".


Côté pratique :
Dimanche 30 mai 2010 à 17 H
Jardin des plantes de chez nous - Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
Spectacle conseillé à partir de 10 ans.
Entrée : 5 €
Tél : 03 87 62 94 13

inyourhearsky7.JPG

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article