Le sel et son histoire : parcours en famille (27/02)

Publié le 27 Février 1991

Le Conseil Général de la Moselle propose aux familles un parcours au coeur du Musée départemental du Sel de Marsal, à la découverte  du sel et de son histoire. À vivre le dimanche 27 février ...

Le petit musée de Marsal est le seul musée consacré au sel gemme en France. Le visiteur y découvre l’histoire du Saulnois, l’archéologie du sel et notamment le système d’exploitation par "briquetage", la physique et la chimie du sel ainsi que les techniques industrielles d’extraction et d’exploitation. Ce musée abrite également une importante collection de salières.

L’archéologie du sel prend un véritable essor dans le Saulnois et le musée rénové du sel sera au centre de cette dynamique. Marsal évolue en effet au coeur du plus important site européen de briquetage protohistorique. Le sel est aujourd'hui un élément naturel utilisé en cuisine ou sur les routes en hiver, mais aussi un produit d’exploitation et un produit d’échange. Il a également une dimension culturelle. Le sel paraît indissociable de la notion de pouvoir. Tant l’archéologie et l’histoire que l’ethnologie et la sociologie permettent de retracer de la Protohistoire au XXe siècle les rapports de l’Homme et du sel.

Lors de ce parcours en famille, les enfants et leurs parents découvriront les collections du musée. Des manipulations et des expériences aideront petits et grands à mieux comprendre le sel et son exploitation.

Côté pratique :
Dimanche 27 février 2011 à 15 H
Musée départemental du Sel à Marsal
Pour les enfants à partir de 5 ans et leurs parents.
Tarifs : 2 € par enfant, gratuit pour les accompagnateurs.
Sur réservation
Tél : 03 87 35 01 50

 

 

 

3-cristaux.jpg

 

 

Photo : Jean-Claude KANNY - CDT Moselle



Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental du Sel à Marsal

Repost 0
Commenter cet article