Le patrimoine caché des Archives les 15 et 16/09

Publié le 15 Septembre 1992

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE-

 

 

Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 une découverte des patrimoines cachés de ses archives départementales, à Saint-Julien-lès-Metz et à Saint-Avold. Entrée libre...


À Saint-Julien-lès-Metz, le public sera exceptionnellement invité à visiter les espaces privés du service départemental d'archives. Il suivra le parcours secret du document d’archives, depuis sa collecte auprès des administrations jusqu'à sa communication en salle de lecture.

 

Des pièces prestigieuses des fonds conservés aux Archives, du Moyen-Âge à nos jours, ainsi que des ouvrages de la bibliothèque, seront présentés. Les visiteurs pourront également découvrir le patient travail de restauration du papier, des parchemins scellés et des livres au coeur des ateliers de restauration et rencontrer les professionnels qui y travaillent quotidiennement.

Le Cercle généalogique de la Moselle assure habituellement une permanence le mercredi et le samedi matin aux Archives. Il se tiendra à la disposition des visiteurs pour leur montrer ses outils et travaux et donner des conseils pratiques sur la pratique de la généalogie.

Côté pratique :

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 10H à 18 H
Service départemental d’archives, 1 allée du Château à Saint-Julien-lès-Metz
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Renseignements : 03 87 78 05 00

 

 

SJ_ZR5D3381--1--C.jpg

 
***


Depuis le 1er janvier 2008, le Département de la Moselle est responsable de près de 10 kilomètres linéaires d’archives produites par les Houillères du bassin de Lorraine. Fort de ce transfert, il a choisi de créer le centre des archives industrielles et techniques, chargé, par l’intermédiaire de son Service départemental d’Archives, de conserver et de mettre en valeur l’ensemble de la mémoire industrielle mosellane. Les archives du fer, de différentes manufactures, de certains syndicats et caisses de secours sont donc appelées à côtoyer le charbon, dans ce bâtiment entièrement réhabilité. La Moselle présente un cas unique en France en ce qui concerne les archives industrielles et techniques : tous les fonds de ce type sont rassemblés en un endroit spécialement dédié.


Le Centre des archives et techniques de Saint-Avold sera exceptionnellement ouvert aux visites pour les Journées européennes du patrimoine 2012. Les documents qu’il renferme seront dévoilés au public près de leur lieu de conservation, dans le bâtiment.


Tout au long du parcours de visite, des vitrines dévoileront ce qui se cache dans les rayonnages:dossiers du personnel, exemplaires de la revue Mineurs de France, matériel de projection audiovisuelle plus ou moins ancien, affiches et plans.


Des documents issus du fonds le plus ancien, celui de la compagnie des mines de Schoeneck (début XIXe siècle), seront exposés à cette occasion. Ce site a vocation à conserver la mémoire de l’ensemble des activités industrielles du département, en recueillant les archives da la sidérurgie, de l’entreprise Bata ou des syndicats ouvriers. Cette spécificité sera également illustrée par une vitrine d’exposition.


Les groupes pourront voir ces installations jusqu’au 15 novembre sur rendez-vous.


Côté pratique :

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 10H à 18 H
Service départemental d’archives, Centre des archives industrielles et techniques, Rue du Merle, Zone artisanale Jeanne-d'Arc à Saint-Avold
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Renseignements : 03 87 78 06 78

 

 

 

CAITM_sl-16056.jpg

 

 
ET AUSSI A METZ
Les Archives départementales de la Moselle seront également à Metz pour les Journées du Patrimoine. Rendez-vous de 10 h à 18 h samedi et dimanche dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général de la Moselle. Au programme : une animation du cercle généalogiste avec la présentation de la base informatique des noms de famille, et une présentation des archives en ligne.

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives, sur les traces du passé

Repost 0
Commenter cet article