Le Parc archéologique ouvert gratuitement le 1er mai

Publié le 1 Mai 1992

URGENT !

En raison d'un recours initié par le syndicat CFDT Interco Moselle auprès du Tribunal Administratif de Strasbourg contre l'ouverture des sites Moselle Passion, le Conseil Général de la Moselle est au regret de ne pouvoir ouvrir le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim aux visiteurs le 1er mai.

 

 

 

- JOURNÉE DE LA MOSELLE -



Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est situé à l'est du Département de la Moselle dans la vallée de la Blies, à 10 kilomètres de Sarreguemines (France) et 25 kilomètres de Sarrebruck (Allemagne). Il a été un site pionnier, développé par le Conseil Général de la Moselle aux côtés de nos voisins allemands.

Des deux côtés de la frontière co-existe une même volonté : mener une archéologie de pointe, avec une très forte implication scientifique, tout en rendant cette discipline accessible au grand public, adultes comme enfants.

Bliesbruck a vu renaître les vestiges d’une petite ville gallo-romaine avec ses thermes publics présentés dans un pavillon muséal, ses quartiers artisanaux et commerciaux ainsi que sa zone expérimentale : boulangerie, poterie, potager. Reinheim offre aux yeux du public une vaste villa gallo-romaine et une nécropole reconstituée du tombeau de la Princesse de Reinheim.

 

Le mardi 1er mai 2012 ...

Entrée gratuite pour tous de 10 H à 18 H.

La Journée des enfants…Gallo-Romains
De nombreux ateliers sont proposés aux enfants afin de leur faire découvrir la vie des Gallo-Romains.
Nouveau ! Cette année, l’équipe du Conseil Général de la Moselle proposera une nouvelle activité : un jeu de l’oie grandeur nature. Sur un plateau de jeu géant, les enfants pourront tester leur connaissance du site. En répondant correctement aux questions, ils deviendront peut-être le lauréat de la journée.
La troupe de reconstituteurs "La cité des Leuques" (Meuse) installera son campement sur le site et animera différents ateliers : "devenir un guerrier romain", avec du tir à l’arc et lancer de javelines, "se vêtir et manger comme un guerrier romain" et "vannerie".
Un moment de détente sera proposé avec une conteuse, Sylvie Bucher. Dans les Thermes, elle emportera son public au cœur de l’Histoire antique, au fil de ses récits mythologiques. Quatre spectacles seront programmés tout au long de la journée, en libre accès.
Le Conseil Général de la Moselle proposera de nombreuses activités : un atelier sur le travail de la poterie et la réalisation de petits pots en argile. La boulangerie fonctionnera à plein régime et les petits mettront la main à la pâte pour aider le boulanger. Un atelier de mosaïque permettra de concrétiser ses talents artistiques.
Les enfants partiront à la découverte des divertissements de nos ancêtres au travers d’une animation autour des "jeux romains".

AOC Moselle
Le Domaine "Le Stromberg" de Jean-Marie Leisen, Thierry Caboz et Bernard Petit (Petite-Hettange) sera présent sur le site pour une dégustation et une vente de vin de Moselle. 

 

Côté pratique : 
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, 1, rue Robert Schuman à  Bliesbruck
Tél : +33 (0)3 87 35 02 20
Courriel : bliesbruck@cg57.fr
www.archéo57.fr

 

 

VB0I0001.jpg


Photo : Jean-Claude KANNY - Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archéologie - Parc européen de Bliesbruck-Reinheim

Repost 0
Commenter cet article