Le musée Georges de la Tour ouvert gratuitement le 1er mai

Publié le 1 Mai 1992

URGENT !

En raison d'un recours initié par le syndicat CFDT Interco Moselle auprès du Tribunal Administratif de Strasbourg contre l'ouverture des sites Moselle Passion, le Conseil Général de la Moselle est au regret de ne pouvoir ouvrir le Musée départemental Georges de la Tour aux visiteurs le 1er mai.

 

 

- JOURNÉE DE LA MOSELLE -

 

 

Le Musée départemental Georges de la Tour a ouvert ses portes place Jeanne d'Arc à Vic-sur-Seille le 14 juin 2003. Ses collections se sont depuis enrichies d'acquisitions en lien avec ses collections premières, issues d'une donation importante des frères Thuillier. Cette nouvelle mise en valeur permet de redécouvrir le musée ainsi que le travail qui y est mené en matière d'histoire de l'art depuis une dizaine d'années.

Au coeur de ses collections figurent le “ Saint Jean-Baptiste dans le Désert ” de Georges de La Tour, et “ Profil de femme ”, du maître lorrain.

Georges de La Tour, le plus important peintre lorrain du XVIIe siècle, est en effet né à Vic-sur-Seille, capitale administrative de l'Évêché de Metz. Issu d'une famille de boulangers liée à la petite bourgeoisie locale, il y est baptisé le 14 mars 1593.
 
Compte tenu de la nature des collections accueillies, les architectes ont choisi de reconstituer l’esprit et les volumes d’un cabinet de collectionneur. Au total, 960 m2 sont dévolus à l’exposition des oeuvres.

 

Le mardi 1er mai 2012 ...

 
Entrée libre de 9 h 30 à 18 h.

Visites guidées thématiques tout au long de l’après-midi
Le Musée départemental Georges de La Tour est surtout connu pour abriter le "Saint Jean-Baptiste dans le désert" du maître des nuits. Les visites guidées thématiques permettront au public de (re)découvrir la variété des collections autour de la mythologie, des paysages (plus de 35 tableaux) et du XIXème siècle (plus de 35 peintures également).
La collection s’est constituée autour du "Saint Jean-Baptiste dans le désert", acquis par le Conseil Général de la Moselle en 1994. Elle a été enrichie par la donation de 82 tableaux par les frères Jacques et Guy Thuillier et de nouveaux achats.

L’A.a.A -Atelier artistique Ambulant- par Valoo, plasticienne (Bas-Rhin)
Mur graphique sur le thème du portrait, gratuit et accessible aux enfants.
Aller vers les gens, tisser des liens, mettre l’art à la portée de tous ... Dessiner, peindre, sculpter, filmer, photographier, installer une relation avec un lieu insolite ... L’ A.a.A n’a pas de frontières. Ses principes ? Circuler, s’arrêter, déballer, rencontrer, partager, créer, échanger ! L’A.a.A débarque partout ! À domicile, en ville, en forêt, dans les parcs, les jardins, les festivals, et même les cours d’écoles. Le mardi 1er mai, c’est devant le Musée Départemental Georges de la Tour de Vic-sur-Seille que cet atelier vous attend ! Tous à vos pinceaux !

 

AOC Moselle
Le Domaine Dietrich-Girardot (Vic-sur-Seille) sera présent devant le musée pour une dégustation et une vente de vin de Moselle.

 
Côté pratique :  
Musée départemental Georges de La Tour, place Jeanne d’Arc à Vic-sur-Seille.
Renseignements au 03 87 78 05 30.


1ER ETAGE

 

Photo : Jean-Claude KANNY - Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article