Le musée départemental de Gravelotte reçoit un don privé précieux

Publié le 20 Novembre 2011

- HISTOIRE -



René BASTIEN vient de faire don d’un ensemble très varié -et particulièrement rare- de documents sur cette période de l’Histoire au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte. Cet historien spécialiste du Pays Messin a remis officiellement ce petit trésor à Jean FRANÇOIS, vice-Président du Conseil Général de la Moselle, le vendredi 18 Novembre 2011.

 

"Je reçois ce don au nom du Conseil Général de la Moselle avec beaucoup de fierté parce que je connais bien l'oeuvre de René Bastien et sa bibliographie très importante sur la région. Il vient d'apporter au futur Musée départemental de Gravelotte des documents rares, exceptionnels même. Ils participeront à l'entité réservée à l'école sous l'Annexion. Ce musée n'a en effet pas vocation à évoquer uniquements les faits militaires : il évoquera aussi la vie des Mosellans pendant cette période de l'Histoire", a rappelé Jean FRANÇOIS.


Parmi ces documents : une série de 44 livres d’école du XIXe s. et du début du XXe s. en usage en Alsace-Lorraine lors de la première annexion. Ces livres de classes, en Allemand ou en Français, édités pour la plupart en Moselle, sont très rares. Le plus ancien date 1875. L’un des ouvrages, sur la fête du 14 juillet, est dédié aux instituteurs d’Alsace-Lorraine. Edité après 1919, il témoigne du retour à la France des territoires annexés. Un cahier de religion de 1893 en Français et en Allemand et un carnet de chants d’une écolière, la mère du donateur font aussi partie de la collection.

Le futur musée consacrera une partie de son exposition à l’histoire du Reichsland (1871-1918) et la vie scolaire y sera évoquée, tout comme la vie culturelle, politique et économique.

À noter aussi :

- un document exceptionnel, registre "Wochenbuch" de l’école de Prévocourt datant de 1913. Ce registre, complété toutes les semaines par l’instituteur, montre la progression  de l’enseignement du maître d’école. Il a la particularité d’être rédigé en Français et en Allemand selon les matières ;

- une grande carte murale montrant la région de Metz, éditée à Metz. Les noms de village figurant "en Français" ont été biffés et remplacés par leur nom germanisé. Cette carte à l’usage des écoles est exceptionnelle et témoigne de la pénétration de la germanisation de la Moselle ;

- un puzzle représentant la carte de France dont l’Alsace-Lorraine annexée est toutefois représentée en gris. Ce jeu montre la permanence en France du souvenir de l’Alsace-Lorraine avant 1918 ;

- une affichette bilingue pour un spectacle populaire à destination des familles et des écoles, « Cinéma-théâtre international », vers 1910 à Morhange ;

- une photo régimentaire, souvenir du soldat Jules Remy de Solgne, dont le régiment était stationné à Cologne en 1910. 

René Bastien est une figure bien connue dans le Pays Messin. Il a été instituteur à Solgne, son village natal, à Buchy, à Florange et à Montigny-lès-Metz. Il a terminé sa carrière comme Conseiller pédagogique. Retraité en 1980, il a écrit dès lors de nombreux ouvrages, particulièrement pour les enfants, en histoire locale et régionale.

Depuis de nombreuses années, il rassemble des objets et des documents concernant non seulement la vie scolaire, mais aussi l’histoire en général et surtout l’histoire régionale. Cette collection originale et inestimable a été rassemblée avec patience et ténacité au fil des années, grâce en particulier à de nombreux dons.

 

 

IMG00096-20111118-1103.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental de la Guerre de 1870

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article