Le château de Malbrouck se dévoile un peu plus les 15 et 16/09

Publié le 15 Septembre 1992

- JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE -

 

Le Conseil Général de la Moselle propose samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 au château de Malbrouck à Manderen un voyage dans l’histoire du château, au fil des siècles. Entrée libre...

 

Le Château de Malbrouck ouvrira ses portes gratuitement au public : samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012. La visite pourra se faire librement.

 

LES ANIMATIONS

Samedi et dimanche : les jeunes visiteurs pourront découvrir le travail des architectes du Moyen Age. Tout au long de ces deux journées, ils testeront leur dextérité en suivant les pas des bâtisseurs. Les techniques de construction seront appréhendées grâce au montage et au démontage de grandes maquettes en bois représentant des voûtes et des charpentes.

Certaines parties du château seront commentées par des guides: ils raconteront l’histoire de cet imposant monument et donneront au public des explications sur son architecture et sur sa restauration.

Dimanche :
Des démonstrations de sculpture sur pierre et métal seront animées par des artisans d'art mosellans : Sylvain Divo et Louis Théobald. Une initiation à la taille de pierre est également au programme.


LE SITE

Le château de Malbrouck à Manderen est classé monument historique. Situé au Pays des Trois Frontières, à proximité du Luxembourg et de la Sarre, ce château est en effet un témoignage du passé particulièrement important: il est le seul château du XVe siècle intégralement conservé existant encore aujourd’hui en Lorraine. Le Conseil Général de la Moselle a acquis cette forteresse en 1975 et y a engagé des travaux qui se sont terminés au cours de l’été 1998 Le château de Malbrouck possède quatre tours d’angle - la Tour de la Lanterne, la Tour de la Sorcière, la Tour du Rocher Chauve et la Tour des Dames- reliées entre elles par des courtines, un corps de logis à trois niveaux et une vaste cour centrale. Il est possible d’y effectuer un circuit complet par les niveaux supérieurs de chaque tour. Un châtelet d’entrée sépare la Tour de la Lanterne et la Tour des Dames.


Le programme de réhabilitation du château a concerné une surface de bâti d’environ 1500m2. Avec un investissement programmé de 100 MF H.T., soit plus de 15M€, ce chantier était le deuxième chantier Monuments Historiques de France après le Parlement de Bretagne. Les méthodes de travail en vigueur sur le chantier et dans les services départementaux ont permis une maîtrise quasi-totale des coûts, ce qui est exceptionnel sur ce type de chantier.

CLAUDE WEISBUCH
L’accès à l’exposition consacrée du 15 septembre au 16 décembre à Claude Weisbuch, graveur, peintre, dessinateur sera exceptionnellement libre. Cet artiste d’origine mosellane connaît un important succès à l’international. Cet événement est mis en œuvre en partenariat étroit avec la galerie L’Estampe, Denis Theisse, conseiller scientifique,  et l’artiste lui-même. L’exposition présentera plus d’une centaine d’œuvres permettant de retrouver de nombreuses facettes du travail et des œuvres de Claude Weisbuch. Des vidéos et d’autres pièces investiront également les espaces du château de Malbrouck, de la Tour de la Lanterne jusqu’aux combles du corps de logis.
Ses couleurs privilégiées sont les ocres, les bruns et les blancs. Il cherche toujours à introduire les effets de lumière par des compositions où le trait et la finesse du dessin conservent la vie que l’on trouve dans ses gravures.
Claude Weisbuch a renoncé à appartenir à une mode, un style ou encore une école. Il évolue librement tout en restant fidèle au dessin qui le passionne et à ses sujets favoris: la musique, l’opéra, le théâtre, le monde équestre... Weisbuch a su très tôt allier une écriture classique et un sens du mouvement. À travers ses études sur les musiciens comme ses hommages à Jacques Callot, Rembrandt, Daumier, il démontre son aptitude à mettre à jour la passion et l’angoisse, son sens de la dramaturgie et de la mise en scène.

CÔTÉ PRATIQUE
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 10 h à 18 h

Château de Malbrouck à Manderen

Entrée libre sans réservation
Renseignements : 03 87 35 03 87 ou malbrouck@cg57.fr

www.chateau-malbrouck.com

 

ET AUSSI A METZ

Le Château de Malbrouck sera également à Metz pour les Journées du Patrimoine.

Rendez-vous de 10 h à 18 h samedi et dimanche dans le hall Pierre Messmer du Conseil Général de la Moselle. Au programme : un atelier calligraphie médiévale pour enfants et adultes.

 

VERBATIM :
Bernard HERTZOG, Premier vice-Président du Conseil Général de la Moselle, délégué à la culture et au tourisme
"Cette année, il y a une uniformité dans l'ouverture des sites départementaux pour ces journées du patrimoine: ils seront tous accessibles samedi et dimanche, de 10h à 18h, en entrée libre. Pour la première fois aussi, tous les sites Moselle Passion seront ouverts pour les Journées du patrimoine, et seront également présents à Metz, au Conseil Général de la Moselle. Ils proposeront donc des animations à la fois sur les sites eux-même et dans le hall Pierre Messmer. Je souligne que le samedi coincidera avec la première journée d'ouverture de l'exposition en hommage à l'artiste d'origine thionvilloise Claude Weisbuch. Elle devait ouvrir initialement le dimanche et nous avons tout mis en oeuvre pour qu'elle soit accessible dès le samedi ".

 

 

 

 

Taille-de-pierre-d-une-cheminee-du-chateau-de-Malbrouck--.jpg

 

Photo : Jean-Claude KANNY - Moselle Tourisme

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Château de Malbrouck

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article