Laumesfeld : conférence de Marielle Rispail (09/04)

Publié le 9 Avril 1991

La Maison de Robert Schuman, Père de l'Europe, accueillera pendant un mois une rétrospective consacrée à la personnalité et à l’œuvre de Daniel Laumesfeld (1955-1991), à l’occasion du 20ème anniversaire de sa disparition. Le Conseil Général de la Moselle a programmé dans le cadre de cette exposition une conférence de Marielle Rispail. Rendez-vous le 9 avril ...

 

Marielle Rispail a été une amie de Daniel Laumesfeld, et musicienne au sein du groupe "Geeschtemaat ?". À ses côtés, elle a parcouru ce pays des trois frontières, agissant comme une éveilleuse, cherchant à recueillir et à interpréter cette réalité culturelle et linguistique mosellane unique en Europe.


Son ouvrage, "Le francique, de l’étude d’une langue minorée à la socio-didactique des langues (l'Harmattan 2003) est un magnifique plaidoyer pour la diversité linguistique. Aujourd’hui, Marielle continue, de la Kabylie à la Corse en passant par nos langues d’ici et d’ailleurs, à s’enthousiasmer pour les cultures en présence, rendant perceptibles leurs liens parfois invisibles.

 

Marielle Rispail est professeur des universités en Sociolinguistique et Didactique des langues et des cultures - Université Jean Monnet - CELEC de St Etienne - laboratoire LIDILEM de Grenoble.

 

Côté pratique :

Samedi 9 avril 2011 à 15 H

Entrée libre
Maison de Robert Schuman, 8-12, rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Tél : 03 87 35 01 40
Fax : 03 87 35 01 49
Courriel : maison-robert-schuman@cg57.fr

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Commenter cet article