"Sieste cubaine", un voyage s'installe à Lindre (11/06)

Publié le 11 Juin 1990

2010

Le festival "Jeux de jardins" fera vivre la Moselle au rythme de sa seconde édition, du vendredi 28 mai au dimanche 20 juin prochains. Cette manifestation est l'œuvre de "jeune pousse" du Conseil Général de la Moselle, Moselle Arts Vivants. À travers ce festival, différentes formes artistiques s'épanouiront dans des sites naturels remarquables, publics ou privés, des jardins paysagers ou des parcs.

Le département de la Moselle est riche en "théâtres végétaux" exceptionnels.
Pour la deuxième année consécutive, certains seront, l’espace d’une soirée ou d’un week-end, des écrins offerts à des artistes et à des performances. Ils seront alors parsemés d’espèces tout à fait singulières. C'est ainsi que des créations théâtrales spécifiques, des mises en lumière et en musique éphémères, des évènementiels familiaux et ludiques, animeront et magnifieront ces décors verdoyants. Les spectacles sont choisis sur mesure pour chacun d’entre eux.

Cette deuxième saison s'annonce éclectique et festive. Le public a rendez-vous avec le rêve au cours de quatre week-ends, du 28 mai au 19 juin. Le festival "Jeux de jardins", lieu de symbiose entre la Nature et la Culture, fera, le temps d'une soirée printanière, découvrir avec un autre regard des lieux remarquables.


"Sieste cubaine" est un spectacle de danse aérienne et de cirque contemporain présenté par la compagnie "Arts des Airs", d'Armance Brown et Bruno Krief.

Le décor ? Un hamac pour cinq artistes et un panama chacun… Au programme : acrobaties aériennes, musiques, mouvements dansés, dans une atmosphère feutrée et poétique.

Ce spectacle est une petite chronique tropicale et aérienne spécialement conçue pour s’inscrire dans un écrin de verdure sous la voûte étoilée. Pas de folklore, mais des évocations, des atmosphères poétiques, des éclats de poèmes en contrepoints sonores pour ces personnages qui s'arrachent à la moiteur d'un Cuba nostalgique et imaginaire.

Cinq personnages, le corps en mouvement et en repos, évoluent dans l'espace de jeu, volontairement restreint, constitué et dessiné par une structure. De petites siestes improbables, symbolisant les rapports individuels à la détente, au repos de l'esprit, à la rêverie, au temps volé et étiré. Au travers de ces instants fugitifs les personnages se rencontrent, s'éprouvent, se déshabillent ou se désirent.

Acrobaties aériennes, musiques, mouvements dansés seront les vecteurs de ces rêveries. Les objets du quotidien deviennent pour les protagonistes des moyens d'explorer d'autres dimensions de l'espace. Exploration et détournement d'objets : mât chinois, chapeaux, sangles moustiquaires, perche aérienne ventilateur, corde lisse, oiseaux, hamac giratoire en bambou, fauteuil à bascule équilibre deviennent supports à l'imaginaire acrobatique.

Ces agrès autorisent la mise en jeu de forces centrifuges qui rapprochent ou éloignent les interprètes, mettant en lumière la force et la fragilité des relations humaines.

Le point de vue d'Anne HABERMEYER, directrice artistique du festival :
"C'est un dépaysement total dans un univers pourtant très familier, c'est un voyage exotique qui nous offre un intermède comme suspendu dans le temps. Cuba, sa moiteur, ses panamas, ses lumières chaudes se posent  à Lindre. Le spectacle offre quelques clins d'oeil à ce milieu naturel : les agrès faits de matières naturelles comme l'osier ou les films avec des oiseaux projetés sur un site qui en accueille 250 espèces. Il va se créer une véritable alchimie ce soir là ...".


Le domaine de Lindre à Lindre-Basse
 
Grâce à l’exploitation extensive de l’étang, le Domaine de Lindre constitue l’un des plus riches espaces naturels protégés de l’ouest européen. Ses propriétaires successifs ont toujours su préserver son environnement. Le Conseil Général de la Moselle s’y attache depuis 1976.

L’étang de Lindre est un site d’intérêt international pour les ornithologues. La diversité des milieux présents sur le site, maillage subtil d’étangs, de forêts, de prairies et de champs en font une terre privilégiée pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. Il faut notamment souligner la richesse de l’avifaune des massifs forestiers et la présence de nombreuses espèces protégées ou inscrites à la “Directive Oiseaux”. La surface en eau permanente est propice à la fidélisa tion de nombreuses espèces aquatiques. Cet atout est renforcé par l’importante surface des roselières et par le caractère relativement calme du site. Le Domaine de Lindre est une scène essentielle pour la reproduction de nombreuses espèces menacées.

Côté pratique :
Domaine de Lindre à Lindre-Basse
Durée : 1 H 10
Pour tout public à partir de 8 ans
Tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.
Parking au centre du village
Moselle Arts Vivants  03 87 62 94 13 ou mav@cg57.fr
Domaine de Lindre 03 87 35 02 80 ou lindre@cg57.fr





SIESTE-CUBAINE3-.jpg

"Sieste cubaine" - Compagnie "Arts des Airs"
" La lumière ne cille pas,
le temps se vide de ses minutes
un oiseau s'est arrêté en l'air.
"
Octavio Paz



Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Domaine de Lindre

Repost 0
Commenter cet article