La nuit dans l'art se dévoile au musée G. de la Tour le 31 octobre

Publié le 31 Octobre 1992

- HISTOIRE DE L'ART EN DIAGONALE -

 

Le Conseil Général de la Moselle a programmé une nouvelle soirée "Histoire de l’art en diagonale" au Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille, sur le thème de la Nuit. Rendez-vous le mercredi 31 octobre 2012.

S’il est particulièrement présent dans la peinture réaliste du XVIIème siècle, grâce notamment à Caravage, à ses suiveurs et à Georges de La Tour, le thème de la Nuit traverse également les courants du Romantisme et du Réalisme, pour s’imposer sur une partie de la création du XXème siècle.

Il serait erroné de penser que le Moyen-Age du XVème siècle et la Renaissance ont négligé le sujet. Certes, la lumière reste la préoccupation majeure des artistes de cette époque parce qu'elle est le symbole de la connaissance. La nuit, en revanche, fascine par ses mystères et ses silences. Porteuse d’ombres, elle permet de positionner l’ordre des choses dans le silence de l’Univers, et peut être plus que la peinture diurne, elle ouvre grandes les portes du rêve, du mysticisme et de l’inconnu.

 

Parmi les tableaux qui seront présentés au cours de cette visite figurent "Clair de lune" de Charles-Victor Leroux, "Sapho ou La poésie lyrique" d'Alphonse Osbert et "Tête de femme" de Georges de La Tour.


 

Côté pratique :
Mercredi 31 octobre 2012 à 18 H 30
Musée départemental Georges de La Tour, Place Jeanne d’Arc à Vic-sur-Seille
Tarifs : 6 € - Tarif réduit : 3, 50 €
Renseignements téléphoniques : 03 87 78 05 30
Sur réservation

 

DSC6132 - copie

 

Clair de lune, Charles Victor Guilloux (1866-1946)

Acquisition de 2010. (c) Studio Doncourt

 

 


 

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental Georges de la Tour

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article