"La musique française au temps de Théodore Gouvy" le 17 mars

Publié le 17 Mars 1993

- THÉODORE GOUVY -

 


 

 

Le Conseil général de la Moselle, Moselle Arts Vivants, l’Institut Théodore Gouvy et le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française – Venise se sont associés afin de valoriser l’œuvre du compositeur mosellan Théodore Gouvy. De septembre 2013 à juin 2014, diverses initiatives dont le festival départemental "Théodore Gouvy et son temps"  mettent à l'honneur ce compositeur. Plusieurs rendez-vous sont programmés en préambule de cet événement.

 

 

 

Dans ce cadre, trois arrangements d’œuvres de Théodore Gouvy pour orchestre d’harmonie ont été réalisés. L’Harmonie de Montigny-lès-Metz exécutera "La Petite Suite Gauloise" arrangée par Dominique Delahoche, trombone solo de l’Orchestre National de Lorraine et compositeur.

 

Au programme, "La musique française au temps de Théodore Gouvy". Ce concert mettra à l’honneur trois compositeurs mosellans : Ambroise Thomas (1811-1896), Théodore Gouvy (1819-1898) et Gabriel Pierné (1863-1937), dont le Conservatoire à Rayonnement Régionale de Metz Métropole porte le nom.

D’autres œuvres complèteront ce concert consacré à cette période féconde en musique que fut le 19ème siècle en France. "La symphonie funèbre et triomphale" de Berlioz, œuvre grandiose pour orchestre d’harmonie de 1840, commande de l’État pour la célébration du 10ème anniversaire de la Monarchie de Juillet. Des airs d’opéras de Gounod chantés par Bénédicte Pavageau, professeur au C2Rde Metz. "La danse macabre" de Saint-Saëns. "L’Arlésienne" de Georges Bizet … 

 

Côté pratique :

Dimanche 17 mars 2013 à 16h30
Complexe Europa-Courcelles
Entrée libre
Renseignements : 03 54 62 31 83 - Nathalie Lallemand

Sans réservation

 

 

 


Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musique classique

Repost 0
Commenter cet article