La loi naturelle, point de départ d’une Europe unie ? (17/10)

Publié le 17 Octobre 1990

Le Conseil Général de la Moselle vous convie à une conférence-débat sur le thème "La loi naturelle, point de départ d’une Europe unie ?". Rendez-vous le dimanche 17 octobre 2010 à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. 


Dans le cadre du cycle de conférences d’automne de la Maison de Robert Schuman, Margriet Krijtenburg viendra présenter un aspect de sa thèse en voie d’achèvement. Lors de cette conférence, cette enseignante d’études européennes comparera les pensées chrétiennes de Robert Schuman et la philosophie humaniste d’Harold Blackham.

 

L’humanisme est un courant philosophique qui énonce la primauté de l'humain et des lois naturelles sur les croyances religieuses et la croyance en un (ou plusieurs) être(s) divin(s) surnaturel(s). On retrouve dans les organisations humanistes des athées, des agnostiques, des libres penseurs, des sceptiques ainsi que des croyants, qui affirment que l'éthique peut et doit exister sans qu'intervienne le fait religieux.

Ces deux courants de pensée, a priori bien différents, se rencontrent cependant dans la volonté du bien commun et peuvent se rapprocher considérablement. Ces racines forment, pour notre conférencière, le socle spirituel de la construction d’une Europe unie.



Margriet Krijtenburg est enseignante d’études européennes à l’Université et à l’Ecole de Management Public Européen de La Hague. Elle termine actuellement sa thèse sous la direction du Docteur P.B. Cliteur, philosophe du droit, Professeur à l’Université de Leiden, aux Pays Bas. Elle y traite de Robert Schuman et des racines tant chrétiennes que philosophiques de l’Union  Européenne.




Côté pratique :

conférence-débat : « La loi naturelle : point de départ d’une Europe unie ? ».
Dimanche 17 octobre 2010 de 15 h à 17 h
Auditorium de la Maison de Robert Schuman, 8 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée libre, sans réservation.
Tél : 03 87 35 01 40

 

 

 

 

Margriet-Krijtenbur.jpg

 

 

Margriet Krijtenburg

 enseignante d’études européennes à l’Université

et à l’Ecole de Management Public Européen de La Hague

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article