La journée de la Moselle le 1er mai

Publié le 1 Mai 1992

URGENT !

En raison d'un recours initié par le syndicat CFDT Interco Moselle auprès du Tribunal Administratif de Strasbourg contre l'ouverture des sites Moselle Passion, le Conseil Général de la Moselle est au regret de ne pouvoir ouvrir ceux-ci aux visiteurs le 1er mai : le château de Malbrouck à Manderen, le Parc archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, les Jardins Fruitiers de Laquenexy, le Musée départemental du Sel à Marsal, le Musée départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille, le Domaine de Lindre à Lindre-Basse.

 

 

- C’est une première ! -



Le 1er mai 2012, les 7 sites départementaux seront accessibles gratuitement au public. Sur chacun de ces sites, les viticulteurs mosellans présenteront leur première production AOC Moselle.

Au programme :

Le Château de Malbrouck à Manderen avec la Marche des Seigneurs en terre mosellane.

La Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles : visites guidées et récital

Le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim : la journée des enfants gallo-romains

Le Musée Départemental du Sel à Marsal : visites guidées

Le Musée Départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille : visites guidées et l’A.a.A -Atelier artistique Ambulant- par Valoo, plasticienne (Bas-Rhin)

Le Domaine de Lindre à Lindre-Basse : dédicaces de Michel Loup pour son recueil de photographies "A Fleur d’Eau"

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy : concert d’Ebony Quintett et interventions de Régis Watrinet, un auteur patoisant.

Le projet de Gravelotte se dévoile au public
L'ancien musée de Gravelotte sera exceptionnellement ouvert au public le mardi 1er mai. Un film du réalisateur Bruno Cohen (Agence Sim & Sam) et d’Audiovisuel Solution y présentera le futur pôle : la halle du Souvenir, le futur Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion et le lieu de mémoire.
Rendez-vous de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. 

NOUVEAU ! Le Pass Moselle Passion
Dès le 1er mai, chacun pourra acquérir un pass Moselle Passion. Il offre la gratuité de tous les sites Moselle Passion au porteur de cette carte et à un accompagnateur.
Ce pass sera valable un an de date à date
Prix : 20 euros
Il sera en vente sur chaque site.

 

 

VERBATIM
Patrick WEITEN, Président du Conseil Général de la Moselle

"Pourquoi cette journée de la Moselle ? Cette saison s'inscrit dans une démarche "Moselle Passion" qui fédère les sept sites culturels ou naturels gérés par le Conseil Général de la Moselle. Aucun de ces sites n'était jusque là identifié à la Moselle alors que le Département en est le propriétaire, le gestionnaire, l'animateur et le promoteur. Nous avons souhaité faire une journée de la Moselle et nous avons choisi le 1er mai, journée d'ouverture pour les sites. La différence par rapport à l'an passé, c'est que l'entrée sera gratuite pour tous, sur chacun de ces sites, le 1er mai, avec un accueil particulier. Notre objectif : que chacun puisse se retrouver en famille, sur l'un ou plusieurs des sites départementaux.


Cette journée participe à l'image touristique de la Moselle. D'ailleurs, nous avons une fierté : 85% de l'espace mosellan est naturel ou agricole, contrairement aux idées reçues. Nous avons ici, à Laquenexy, un miroir, une vitrine, un reflet des paysages mosellans. Sur ce site, on développe la culture des plantes de nos anciens, de nos grands-mères, avec des valeurs simples. La Moselle est aujourd'hui dans les 25 premiers départements touristiques en France. Qui l'aurait imaginé il y a 30 ans ? Qui aurait imaginé que le tourisme allait faire son entrée dans l'économie d'un territoire ?


Je vous présente ici le Pass Moselle Passion : pour 20 euros, chacun pourra accéder gratuitement pendant une année aux sept sites départementaux, autant qu'il le souhaite, avec une personne de son choix."

 

 

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Repost 0
Commenter cet article