L'orgue, roi de Contz-les-Bains les 18 et 19/09

Publié le 18 Septembre 1990

C'EST ARRIVÉ EN 2010 !

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

 

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, à l’occasion de la 27ème édition des journées européennes du patrimoine, Moselle Arts Vivants proposera une dizaine de concerts sur des sites départementaux et  des espaces patrimoniaux ayant bénéficié de subventions du Conseil Général de la Moselle. Trois orgues restaurés seront également mis à l’honneur, dont celui de Contz-les-Bains.


Le temps fort de cette manifestation se déroulera en l'église Saint-Jean-Baptiste de Contz-les-Bains. Sur deux journées et une nocturne, le public partira à une découverte inattendue  de l’orgue et de l’édifice de cette commune au travers d'animations originales et d'une mise en lumière de l’instrument jusque dans la nuit.

 

Dans le cadre de la création d’un spectacle pluridisciplinaire, l’ensemble instrumental "Janusz Prusinowski " présentera "La Campagne Magique de Frédéric Chopin", sélectionné en tant qu’événement artistique de l’année Chopin 2010.

 Samedi 18 septembre 2010 de 15 h à 23 h

Des visites guidées de l’orgue seront organisées à partir de 15 h 30. Dès 20 h, découvrez l’orgue illuminé !
Visites libres en nocturne jusqu’à 23 h et possibilité d’essayer l’instrument.
 
Dimanche 19 septembre 2010 dès 15 h
 
Promenade musicale
Dès 15 h, partez à la découverte musicale et architecturale du village de Contz-les-Bains, laissez-vous surprendre par l’histoire du village et charmer par des interventions musicales.
Deux départs : dimanche 15 h 30 et 17 h 30 (rendez-vous place de l’église)

Durée de la visite : 1 heure

À partir de 15 h, animation pour les "petites oreilles" avec la valise pédagogique sur le thème de l'orgue.
Un atelier de sensibilisation sera organisé pour le jeune public, afin de découvrir "le roi des instruments".
À la fois éducative et ludique, la valise pédagogique "orgue", avec sa quarantaine de tuyaux d'orgues, CD, DVD et affiches aborde aussi bien l’histoire de l’orgue que son fonctionnement. Les petites oreilles seront également conviées à une présentation concertante de l’orgue.

Visites guidées de l’orgue par groupes à partir de 15 h 30
Qui a dit que l’orgue était une machine ? Découvrez les poumons de l’orgue (la soufflerie), les nerfs de l’orgue (la transmission), la voix de l’orgue (la tuyauterie), le visage de l’orgue (le buffet), le cerveau de l’orgue (la console). Jamais un orgue n’aura autant dévoilé ses secrets ! 1 800 tuyaux dont le plus petit mesure 5 centimètres et le plus grand 5,5 mètres, des kilomètres de relais en plomb, un colosse musical de 7 tonnes !
 
20 h : concert-spectacle
Avec la complicité de l’ensemble instrumental "Janusz Prusinowski", d’un organiste, d’un conteur et d’un artiste  plasticien, vous assisterez à un grand spectacle pluridisciplinaire sur le thème du mouvement dans l’art.


Côté pratique :

 Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010
Entrée libre sur les deux journées
Renseignements téléphoniques : Moselle Arts Vivants : 03 87 62 94 14
Sans réservation

 

 

Contz les bains Magdalena Wojciechowska 2

 

Magdalena Wojciechowska

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musique classique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article