"L’hymne européen : histoire d’un symbole inachevé" le 12/09

Publié le 11 Septembre 1992

 - CONFÉRENCE-CONCERT -

 

Le Conseil Général de la Moselle convie
le public à une conférence animée par Paul Collowald, ancien Directeur Général de l’Information au parlement Européen. La conférence sera suivie, à 20h50 d’un concert d’Anne Catherine Bucher du "Concert Lorrain". Elle proposera un programme au clavecin intitulé "Guerre et paix dans l’Europe baroque". Rendez-vous dans l'auditorium de la Maison de Robert Schuman le mercredi 12 septembre 2012.

CONFÉRENCE - Paul Collowald a eu le privilège de connaître personnellement Robert Schuman. Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois à Strasbourg en mai 1949 : Robert Schuman participait alors à plusieurs conférences au foyer des étudiants catholiques où militait Paul Collowald. Le jeune journaliste venait de participer à l’écriture d’un ouvrage collectif intitulé "Europe unie 1949-1950" et avait, dans ce cadre, rédigé une biographie de Robert Schuman. Par la suite, au travers de sa profession de journaliste, il a pu le rencontrer et l’interviewer à plusieurs reprises.


Spécialisé dans les aspects institutionnels et monétaires de l’Union Européenne, Paul Collowald a beaucoup travaillé sur les symboles européens et sur la crise de la Communauté européenne de Défense.
Il est aujourd’hui président de l’Association Robert Schuman, Membre d’honneur de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe et écrit fréquemment des articles dans la presse belge, française ou allemande sur les questions européennes. Il a récemment rédigé la préface du "Dictionnaire de l’Union Européenne" (4eme édition) de Christophe Degryse (Éditions Larcier).


CONCERT - Créé en 2000, le Concert Lorrain est un ensemble de musique ancienne placé sous la direction artistique d’Anne Catherine Bucher et de Stefan Schultz. Il se produit dans toute l’Europe et travaille avec des artistes de renommée mondiale. L’Ensemble a également développé une mission de formation : les enfants de tous âges sont ainsi sensibilisés à la musique, et une Académie régulière permet aux étudiants et aux jeunes professionnels de se perfectionner.


Anne Catherine Bucher est professeur de clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné de Metz Métropole. Elle participe régulièrement à des master class en France, en Pologne ou encore au Mexique. Elle a déjà enregistré plusieurs émissions, diffusées à la télévision ou à la radio. Le "manuscrit des Ursulines de la Nouvelle Orléans", enregistré par le Concert Lorrain, a été couronné par la critique, dont le magazine spécialisé en musique ancienne "Goldberg".

 

Côté pratique :
Mercredi 12 septembre 2012 à 20h (Durée : 1h30)
Auditorium de la Maison de Robert Schuman, 8-12, rue Robert Schuman à Scy-Chazelles 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Renseignements : 03 87 35 01 40
Sans réservation

 

Anne-Catherine-Bucher-C.jpg

 

Anne Catherine Bucher - Photo : Claude Zimmermann



Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article