L’habitat minier du bassin houiller lorrain (jusqu'au 30/09)

Publié le 1 Juin 1990

Tel un documentaire, l'exposition sur l’habitat minier du bassin houiller lorrain présente l’histoire, la vie quotidienne et le devenir des cités minières du bassin houiller lorrain, entre 1856 et 2010. À voir du mardi 1er juin au jeudi 30 septembre 2010 à Saint-Julien-lès-Metz.


L’habitat minier du bassin houiller lorrain constitue un patrimoine immobilier original et monumental, construit pour les besoins de l’extraction charbonnière à partir de 1856. Il est composé d’environ 70 cités, regroupant  22 000 logements, répartis sur une trentaine de communes de l’est mosellan entre Petite-Rosselle, Creutzwald et Faulquemont.

Cette exposition a été réalisée par le service départemental d’archives du Conseil Général de la Moselle, en partenariat avec l’Agence nationale de garantie des droits du mineur. Elle présente des documents originaux iconographiques, audiovisuels et textuels issus des fonds des Archives départementales et du fonds des Houillères du bassin de Lorraine conservé à l’annexe Jeanne-d’Arc des Archives départementales.

Elle juxtapose donc des photographies anciennes et contemporaines, films, textes, plans d’ensemble et photographies aériennes afin de montrer la cité sous différentes formes documentaires, temporelles et spatiales. Elle présente également des scènes de la vie quotidienne -la journée du mineur, les loisirs, la vie familiale, les commerces-, tour à tour décrites au-travers de films, de photographies et d’articles de presse.



Une demi-journée d’étude aura lieu le samedi 25 septembre 2010 à 14 H aux Archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz avec des exposés sur l’histoire, la sociologie et le devenir des cités minières.

 

 

Côté pratique :
du mardi 1er juin au jeudi 30 septembre 2010.
Service départemental d'archives de la Moselle, 1 allée du château à Saint-Julien-lès-Metz.

 Entrée libre.
Horaires : du lundi au vendredi de 8 H 30 à 16 h 45 et le samedi de 8 H 30 à 12 H 30.
Renseignements : 03 87 78 05 00.


photo-Son-et-Lumiere.jpg

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Archives, sur les traces du passé

Repost 0
Commenter cet article