"L’Europe, c’est la guerre !" le 12 mai à la Maison de Robert Schuman

Publié le 12 Mai 1993

- SEMAINE DE L'EUROPE -


Dans le cadre de la Semaine de l’Europe, le Conseil Général de la Moselle a programmé le dimanche 12 mai 2013 un concert–conférence sur le thème "L’Europe, c’est la guerre !", animé par François Cochet.

 

François Cochet, Professeur à l’Université de Lorraine, est spécialisé dans l’histoire des conflits du XXe siècle et dans les expériences combattantes. Dans cette conférence, il présentera une vision assez paradoxale de la construction européenne, allant à l’encontre des idées reçues.

La conférence sera suivie d’un récital de piano de Marlo Thinnes, sur l’instrument ayant appartenu à Robert Schuman. Des œuvres du répertoire franco-allemand seront interprétées pendant ce concert.

"Aujourd'hui, il est de bon ton de représenter la construction européenne sous les traits idéalisés d'une vaste œuvre pacifique inscrite dans le sillage d'un progrès continu. Aux yeux de l'historien, il s'agit là, en partie, d'une reconstruction mémorielle. Dans le long terme chronologique, de 1792 à 1995, l'Europe, c'est d'abord la guerre, même si les deux guerres mondiales, par leur dimension de conflit total, amènent les ferments d'autres approches pacifiques du continent européen. Les prémices de l'élaboration institutionnelle de l'Europe se situent dans la foulée de la césure du continent entre bloc de l'Ouest et bloc de l'Est. Ainsi, la guerre a été le vrai moteur de la construction européenne, même s'il s'agissait, par le biais de la conquête, comme par celui du développement économique, de gagner ces guerres pour mieux y mettre fin."

C'est à ce paradoxe apparent qu'il tentera de répondre.

 

Côté pratique :

Dimanche 12 mai 2013 de 15h30 à 17h
Auditorium de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
Entrée libre, sans réservation. Dans la limite des places disponibles.
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 01 40

 

credits-Marlo-THINNES.jpg


Marlo Thinnes

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Maison de Robert Schuman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
The thoughts of François Cochet regarding the Europe fingers to the troubled situation the European countries are facing nowadays. There has to be a good vision to overcome the challenges in front of you and it take some time to implement it.
Répondre