"L'Art du Rire" à Diedendorf (29 et 30/07)

Publié le 29 Juillet 1991

- LA SARRE À CONTES 2011 -



Du 15 juillet au 14 août 2011, le Conseil Général de la Moselle et son opérateur culturel, Moselle Arts Vivants, vous invitent au voyage et à la découverte, avec une nouvelle édition du festival "La Sarre à contes" ... En partenariat avec le Conseil Général du Bas-Rhin et la Région Alsace.

La compagnie "Rima" présente "L'Art du Rire" les vendredi 29 et samedi 30 Juillet 2011 à Diedendorf.  

Jos Houben


Jos Houben fait se études à l’Ecole Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland. Membre original du Théâtre Complicité, il joue et collabore à la création du célèbre A Minute Too Late, qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral en Grande Bretagne. Avec la compagnie, il participe à un grand nombre d’autres projets.

Il écrit et met en scène le duo absurdo-burlesque culte The Right Size qui s’est produit dans le West End à Londres et surn Broadway à New York.

En France, en tant que comédien, Jos Houben a collaboré régulièrement avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, notamment sur Commentaires (Paris/Avignon 1996), Zwielicht (Munich 1999) et Paysage sous Surveillance. En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments d’après Samuel Beckett, mis en scène par Peter Brook. Récemment, Jos Houben a collaboré avec la Comédie Française et a travaillé avec Jean- François Peyret.
Jos Houben travaille dans le monde entier auprès de compagnies de théâtre, d’opéra, d’écoles de cirque, d’organisations internationales, d’universités, de festivals, d’écoles de danse et de magiciens en tant qu’enseignant ou en tant que consultant. Depuis l’an 2000, il est enseignant à l’école Jacques Lecoq.


Le spectacle : "L'Art du Rire"

Seul en scène, Jos Houben anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets. Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque.
Une heure durant, Jos Houben dissèque cette mécanique de précision à travers de nombreux exemples puisés dans notre vie quotidienne. Des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.
Jos Houben a présenté ce spectacle en anglais dans de nombreux pays. Il a pu vérifier que le rire était bien le propre de l’Homme ...


Côté pratique :

Théâtre
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2011 à 21 H dans le Parc du Château de Diedendorf
Tarif plein : 7€ - Tarif réduit : 4€

Afin de prolonger ce spectacle de façon conviviale, le spectacle sera suivi d'un concert :

Vendredi 29 juillet : Abilus

 On connaît le fado, le flamenco, la trova brésilienne, la zamba et le tango argentin... On connaît moins la chanson équatorienne et pourtant... Abilus fait découvrir au public européen ce genre musical quasiment inconnu ici. Amours déçus, passions déchirantes contrastent et se mêlent à la revendication sociale et ethnique, à la poésie désuète pleine de candeur des « petites » gens ; le tout jeté sur des rythmes tantôt envoûtants, tantôt endiablés, toujours surprenants pour l’oreille occidentale. 

Samedi 30 juillet : Dizzyphonic

Dizzyphonic s’amuse à reprendre les standards du rock ainsi que les perles du disco. Il possède une centaine de titres à son répertoire, le choix des chansons peut donc réserver quelques surprises comme un titre de Radiohead avant ou après un tube de Britney Spears… Véritable groupe de scène, Dizzyphonic n’a d’autre but que celui d’enflammer la soirée !    

 

Jos-free.jpg

 

Jos Houben

 

ABILUS.jpg

Abilus

 

DIZZYPHONIC.jpg

Dizzyphonic

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #La Sarre à contes

Repost 0
Commenter cet article