L’art des jardins, association de plantes et perspectives (27/06)

Publié le 27 Juin 1990

Le Conseil Général de la Moselle propose à la Maison de Robert Schuman, une animation autour de l'art des jardins le dimanche 27 juin 2010 à partir de 15 H.

L’art des jardins se comprend en relation avec la société qui l’a créé.  Le jardin de l’antiquité était tourné vers les divinités, celui de l’occident médiéval autour de l’empreinte du paradis, mais aussi  de l’utilitaire.


Aujourd’hui, Dieu n’est plus au centre de la conception des jardins ; la symbolique de l’homme est devenue centrale, mais elle tend à évoluer vers l’écologie et la nature. Florian Sauce vous contera cette évolution historique des jardins, du jardin d’Eden au jardin contemporain. Il est le jardinier du "Jardin des plantes de chez nous", sur la propriété de Robert Schuman à Scy-Chazelles.


Créé en 2004 par Pascal Garbe, architecte du réseau des jardins sans limites et chef d’orchestre des jardins fruitiers de Laquenexy, le "Jardin des plantes de chez nous" n’est pas figé. Il a évolué avec les jardiniers qui l’ont soigné, avec la création du musée inauguré en 2009 également. De nouvelles perspectives prennent place, mais les plantes des horticulteurs lorrains du 19ème siècle y sont toujours les reines.


D’un jardin à l’autre, des perspectives nouvelles se dévoilent… Celles du jardin classique ne sont pas celles du jardin contemporain, ni celles du jardin d’ombre, elles sont courbes, brisées... On retrouve parfois les mêmes plantes d’un jardin à l’autre, mais elles sont associées différemment. Ce sont tous ces éléments qui permettent de comprendre l’architecture du jardin.


Florian Sauce expliquera ces perspectives et ces associations et vous donnera quelques "ficelles" pour les mettre en pratique dans votre jardin.

Côté pratique :
Le Dimanche 27 Juin 2010 à 15 H.
Le rendez-vous est prévu dans le "Jardin des plantes de chez nous" à la Maison de Robert Schuman, 8-12 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles.
Il est conseillé de prévoir une tenue adaptée aux conditions météorologiques du jour.
Tarif : 4 €.
Réservation conseillée
Tél : 03 87 35 01 40

 

Haies-de-charmilles.JPG

 

 

Haies de charmilles

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Jardins Fruitiers de Laquenexy

Repost 0
Commenter cet article