L’agglomération antique de Grand s'invite à Bliesbruck (24/03)
Publié le 24 Mars 1992
Le Conseil Général de la Moselle a programmé une conférence de Thierry Dechezleprêtre
sur "l’agglomération antique de Grand (Vosges) : actualité des recherches". Rendez-vous le samedi 24 mars 2012 au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.
Le site de Grand a été véritablement mis au jour sous la direction d’Edouard Salin et Roger Billoret à partir de 1963, suite à la découverte fortuite d’un
mur par des enfants du village. À partir de cette date et jusqu’en 1981, les fouilles permettent de dégager 50 000 m3 de terre. Elles laissent apparaître les vestiges d’un important
amphithéâtre.
La notoriété du site de Grand est attestée par des textes antiques, signalant le passage de pèlerins illustres : l'empereur Caracalla, venu vers 213 après Jésus-Christ pour retrouver la guérison "de son corps ou de son âme" et Constantin en 309 en font partie. Ce dernier reçoit d'Apollon la promesse de trente années de bonheur, dans le sanctuaire qualifié de "plus beau du monde".
Des vestiges remarquables sont parvenus jusqu'à notre époque, dont l’amphithéâtre. Il est l’un des plus vastes de l’Empire romain avec environ 17 000 places et ses 148 mètres de grand axe.
La mosaïque romaine, l’une des plus grandes d’Europe, offre au regard des visiteurs ses 224 m2 de tesselles in
situ. Les galeries souterraines sont également des témoignages précieux. Dans le sous-sol de Grand, l’eau circule en
effet dans des galeries souterraines naturelles ou aménagées par les Gallo-Romains. Une quinzaine de kilomètres de galeries et plus de 350 puits, citernes et cheminées d’accès ont ainsi été
creusés pour alimenter en eau une source située à l’emplacement de l’actuelle église du village.
Depuis les nouvelles fouilles menées par Edouard Salin, dans les années 1960, la recherche sur Grand a considérablement
progressé. Cependant, de nombreuses questions restent en suspend concernant cette agglomération interprétée comme une importante "ville sanctuaire".
Depuis 2009, le Conseil général des Vosges et le Ministère de la Culture unissent leurs moyens dans un Projet Collectif de Recherche organisé autour de différents programmes. Objectif : établir un bilan des recherches anciennes et faire émerger de nouvelles problématiques.
Thierry Dechezleprêtre est Conservateur du patrimoine au Conseil général des Vosges.
Côté pratique :
Samedi 24 mars 2012 à 16 H
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Entré gratuite, sans réservation
Renseignements téléphoniques : 03 87 35 02 20
Amphithéâtre de Grand Crédits photos : webtournaire