Journées du patrimoine : "Marsal, Louis XIV et Vauban" (18 et 19/09)

Publié le 18 Septembre 1990

C'EST ARRIVÉ EN 2010 !

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE


 

Loin de la mer, en Moselle, le Saulnois -et notamment les communes de Marsal, Château-Salins, Dieuze, Moyenvic et Vic-sur-Seille- est un territoire imprégné de la mémoire locale du sel. À Marsal, une petite commune de 300 habitants située dans le sud de la Moselle, un musée du sel a vu le jour en 1973 dans la porte de France, un monument architectural de la place forte de Vauban.

Il est le seul musée consacré au sel gemme en France. Le visiteur y découvre l’histoire et l’archéologie du Saulnois, l’archéologie du sel et notamment le système d’exploitation par « briquetage », la physique et la chimie du sel ainsi que les techniques industrielles d’extraction et d’exploitation. Ce musée abrite également une importante collection de salières.

 

Le Musée départemental du Sel de Marsal, propriété du Conseil Général de la Moselle, répond au thème national des Journées du Patrimoine : "Les grands hommes : quand hommes et femmes construisent l’Histoire" en proposant la thématique "Marsal, Louis XIV et Vauban" à travers les collections.

 

Des commentaires de guides conférenciers accompagneront ainsi objets et espaces muséographiques et mettront en lumière le rôle de ces deux grands personnages dans l’histoire de Marsal.



Côté pratique :

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h
Musée départemental du Sel de Marsal
Entrée libre
Renseignements téléphoniques : 03 87 78 05 30
Sans réservation

 

 

DSCF1284.JPG

 

 

Visuel : réduction de la Ville de Marsal. Dépôt du Musée du Mans

Rédigé par Conseil Général de la Moselle

Publié dans #Musée départemental du Sel à Marsal

Repost 0
Commenter cet article